Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Le PIB 2017 à Monaco

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 7 décembre 2018

L’IMSEE (Institut monégasque de la statistique et des études économiques), vient de publier les résultats du produit intérieur brut: 5,68 milliards d’euros.
Ainsi, le PIB monégasque enregistre un recul de -3,5% principalement provoqué par la construction et les autres activités de services, ceux-là même qui avaient produit la croissance de 2016.
« Les réservations sur les promotions immobilières réalisées en 2017, n’apparaîtront comptablement qu’en 2018, lors de la livraison effective des biens immobiliers. Ce qui entraîne un décalage dans les indicateurs. Les résultats des autres activités de services confirment la volatilité de ce secteur soumis à de fortes variations annuelles selon les résultats des entreprises qui le composent. Il s’agit du secteur qui connaissait la plus forte baisse (-22,4%) en 2015, la plus forte croissance (+39,3%) en 2016 et la deuxième plus forte baisse (-21,1%) en 2017. »
L’emploi continue de progresser en 2017, la masse salariale augmente (+4,1%), elle représente plus de la moitié du PIB (50,8 %).
Les impôts sur les produits contribuent avec 13,1% à la richesse produite.
Les trois secteurs économiques les plus importants du PIB de la Principauté (représentant au total 44,8%) sont les activités financières et d’assurance, les activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien et l’immobilier.
Le PIB « per capita » s’élève à 67.786 euros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s