Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Déclaration de Paris « Vers Monaco sans sida »

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 9 juillet 2018

Samedi 7 juillet 2018 à 16h, le Maire Georges Marsan, entouré de plusieurs membres du Conseil Communal, a accueilli en Mairie S.A.S. la Princesse Stéphanie, Présidente de Fight Aids Monaco, Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, et Bertrand Audoin, Vice-Président de IAPAC(International Association of Providers of AIDS Care), «en charge du programme « Les villes s’engagent pour l’Europe », dans le cadre de la signature de la Déclaration de Paris « Vers Monaco sans sida ».

La Déclaration de Paris a été signée par Anne Hidalgo qui avait fait de Paris la première ville à s’engager officiellement dans cette voie le 1er décembre 2014. Cette co-signature par le Gouvernement Princier et la Mairie de Monaco permet à la Principauté de devenir la première ville-état à s’engager pour réduire radicalement les contaminations au VIH en adoptant l’objectif 90-90-90:
– 90% des personnes qui vivent avec le VIH sont diagnostiquées,
– 90% des personnes diagnostiquées sont sous traitement,
– 90% des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable.

Dans son discours, le Maire a rappelé combien il est « essentiel de poursuivre les campagnes de dépistage », notamment grâce à l’opération « Test in the City », initiée en 2012 par S.A.S. la Princesse Stéphanie. En effet, en délocalisant le dépistage à l’extérieur de l’hôpital deux fois par an dans les différents quartiers de la ville, les équipes de Fight Aids Monaco vont à la rencontre des personnes dans leur cadre quotidien, afin de mieux les informer sur le VIH et les inviter à se faire dépister. Il a également indiqué: « si le dépistage est essentiel, la communication est également l’un des fondamentaux dans cette lutte pour éradiquer le VIH ».

En signant la Déclaration de Paris « Vers Monaco sans sida », la Mairie de Monaco et le Gouvernement Princier s’engagent officiellement aux côtés de Fight Aids Monaco en lui apportant leur soutien. D’autres actions communes verront prochainement le jour ainsi que l’a souligné Georges Marsan avant de céder la parole à Didier Gamerdinger: « Fight Aids Monaco, le Gouvernement et la Mairie de Monaco, travailleront main dans la main pour mener à bien cet engagement ».

Les prochaines actions seront de poursuivre les campagnes « Test In The City », deux fois par an et de lancer au cours du 4e trimestre 2018, une campagne de communication autour de U=U « Undetectable = Untransmetable ».

(Communiqué de la Mairie de Monaco)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s