Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Actus de Monaco novembre 2017 – 2

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 22 novembre 2017

Échos du palais: fête nationale, visite princière dans une crèche, hommage à la Princesse Grace;
Monaco international: réunion consulaire, à Genève, à Moscou, avec la DTC;
Monaco et le développement durable: COP 23, RAMOGE, commerces éco-responsables;
Monaco et l’économie: MonacoTech, PIB, création d’entreprise;
Monaco culturel: récompense à Paris, expo;
Monaco au quotidien: fête nationale, droits de l’enfant, mise en lumière…
Consultez aussi l’agenda de Monaco

Échos du palais

La « Fête du Prince » a eu lieu, comme chaque année, le 19 novembre. Le jour férié était observé en Principauté le lundi 20 novembre 2017. La vidéo ci-dessus permet de revivre l’intégralité de la fête nationale monégasque.

Avant les festivités, le vendredi 17 novembre 2017, LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont offert des colis aux bénéficiaires de la Croix-Rouge monégasque et aussi aux mairies des communes limitrophes.

Le mardi 14, le couple princier a visité avec les jumeaux princiers la micro-crèche A Farandola, récemment inaugurée dans le quartier Hector Otto.

Le samedi 11, S.A.S. le Prince Albert II, S.A.R. la Princesse de Hanovre, S.A.S. la Princesse Stéphanie et Camille Gottlieb ont participé à un hommage cinématographique rendu à la Princesse Grace à l’occasion du 35e anniversaire de sa disparition et de la création de la Princess Grace Foundation USA. Le film doublement oscarisé « The Country Girl » était projeté au Théâtre Princesse Grace.


Monaco international

La réunion annuelle consulaire a été ouvert par S.E.M. Serge Telle, le lundi 20 novembre 2017. Ce réseau comporte 133 consulats dans 80 États, et Monaco est représenté dans 89 pays par des consuls.

A Genève, une délégation monégasque a participé le 9 novembre 2017 à un dialogue avec le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes.

A Moscou, une réception diplomatique a été organisée le 13 novembre 2017 pour célébrer la fête nationale monégasque.

Les représentants des différents bureaux de représentation à l’étranger de la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC) ont été conviés à la conférence annuelle, jusqu’au 17 novembre 2017.


Monaco et le développement durable

Marie-Pierre Gramaglia à la tribune de la COP 23. Photo (c) DR

Marie-Pierre Gramaglia à la tribune de la COP 23. Photo (c) DR
La Principauté était présente à la 23e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui a réuni à Bonn près de 17.000 participants. Le Souverain monégasque a participé le mardi 14 novembre 2017 à l’évènement « The world alliance for efficient solutions », organisé par Bertrand Piccard où S.A.S. le Prince a donné le coup d’envoi du compte à rebours des « 1000 solutions efficaces ». Le jeudi 16, Bernard Fautrier a représenté la Fondation Albert II à l’initiative « 4 pour 1000 », axée sur la complémentarité de la sécurité alimentaire et la lutte contre les dérèglements climatiques. Le même jour, Marie-Pierre Gramaglia s’est exprimée au nom de la Principauté à la tribune de la COP 23, rappelant les objectifs de réduction des gaz à effet de serre de Monaco: moins 50% à l’horizon 2030 par rapport à 1990 et la neutralité carbone en 2050.

Ce mercredi 22 novembre 2017 se tient la 50e réunion de la Commission RAMOGE dont l’objectif est de réaliser un point d’étape du programme de travail pour les années 2017-2018, dans le but de réduire les déchets marins, lutter contre les pollutions et surveiller l’environnement de La Spezia jusqu’à Marseille.

Le label « Commerce engagé » vient d’être lancé par le gouvernement, afin de « mettre en valeur les pratiques éco-responsables des commerçants », en leur proposant « un accompagnement vers une démarche de consommation durable ».


Monaco et l’économie

L’incubateur/accélérateur de startups MonacoTech a été inauguré par S.A.S. le Prince Albert II le 8 novembre 2017. Créé par l’État monégasque en partenariat avec Monaco Telecom, cette structure unique de plus de 800m² en open-space permet à une quinzaine de startups de se développer.

Le PIB monégasque 2016 enregistre une croissance de +3,2%, il s’élève à 5,85 milliards d’euros contre 5,64 milliards en 2015. Le rythme de la croissance en Principauté est supérieur à celui du PIB mondial (+2,4%) et celui de l’Union européenne (+1,9%). Cliquez ici pour plus de d’infos

Lors du salon Monaco Business, le 14 novembre 2017, Jean Castellini, conseiller de Gouvernement, ministre des Finances et de l’Économie, a remis le prix du gouvernement princier (40.000€) au vainqueur du 22e Concours de création d’entreprise organisé par la Jeune Chambre économique de Monaco à Robert Boisbouvier, pour son entreprise Papyrus.


Monaco culturel

« Monaco, monarchie et démocratie » de Joël-Benoît D’Onorio a été primé par l’Académie des Sciences morales et politiques, à l’Institut de France.

L’exposition « Quelque chose comme le dessin » de Gino Gianuizzi a lieu du 14 novembre jusqu’au 20 décembre 2017 à la galerie L’Entrepôt, au 22 rue de Millo.


Monaco au quotidien

A la Résidence Bellando de Castro. Photo (c) Mairie de Monaco

A la Résidence Bellando de Castro. Photo (c) Mairie de Monaco
A l’occasion de la fête nationale, le maire Georges Marsan, accompagné des membres du Conseil communal, a rendu visite les 14, 15 et 16 novembre 2017 aux maisons de retraite de la Principauté.

Le mardi 21 novembre 2017, un stand a été installé au marché de la Condamine pour célébrer l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.

La mise en lumière de fin d’année aura lieu à partir du vendredi 24 novembre 2017.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s