Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Actus de Monaco novembre 2017 – 1

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 8 novembre 2017

Échos du palais: le couple princier en Amérique, fête du Prince;
Monaco international: diplomatie, en Italie, en Mauritanie, en Malaisie;
Monaco et le développement durable: changement climatique, sanctuaires marins;
Monaco culturel: concours de chant-piano, open des artistes;
Monaco au quotidien: inauguration du centre botanique, droit du travail, budget 2018, concours de création d’entreprise, travaux…

Consultez aussi l’agenda de Monaco

Échos du palais

Photo (c) Eric Mathon / Palais Princier

Photo (c) Eric Mathon / Palais Princier
LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont assisté au 35e anniversaire de la soirée de Gala Princess Grace Award qui s’est tenue à Los Angeles, le 25 octobre 2017, où ils ont remis le Prix Prince Rainier III au réalisateur James Cameron pour sa contribution exceptionnelle au monde des arts et de la philanthropie, ainsi que deux statuettes Princesse Grace, récompensant Bridget Carpenter, scénariste et Dormeshia Sumbry-Edwards, chorégraphe.

Le Prince Souverain a rejoint les équipes des Explorations de Monaco le 27 octobre en Martinique, sur la réserve marine territoriale du Prêcheur où il a rendu hommage à Albert Falco, commandant de la Calypso et compagnon d’aventures du commandant Jacques-Yves Cousteau.

La fête nationale 2017, également appelée la fête du Prince, sera retransmise en direct et en intégralité le 19 novembre 2017 à partir de 9h25 sur Monaco Info mais aussi sur les pages Facebook du Palais princier et du gouvernement princier.


Monaco international

Gilles Tonnelli avec les ambassadeurs.  Photo courtoisie (c) Manuel Vitali / DC

Gilles Tonnelli avec les ambassadeurs. Photo courtoisie (c) Manuel Vitali / DC
Lundi 30 octobre 2017, les ambassadeurs extraordinaire et plénipotentiaires S.E.M. Pieter de Gooijer (Royaume des Pays-Bas), S.E.Mme Patricia O’Brien (Irlande) et S.E.M. Fernando Carderera Soler (Royaume d’Espagne) ont présenté leurs Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain, avant de participer à un déjeuner avec Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement – ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.

Les 24 et 25 octobre 2017, à l’invitation du gouvernement italien, une délégation monégasque a participé à la Conférence méditerranéenne de l’OSCE, à Palerme.

S.E.M. Robert Fillon, ambassadeur de Monaco en Italie et Anne Eastwood, haut-commissaire à la protection des Droits, des Libertés et à la Médiation, ont participé le 26 octobre 2017 à Rome au lancement du Réseau des femmes médiatrices pour la région Méditerranée.

Les sapeurs-pompiers de Monaco et la direction de la Coopération internationale ont effectué une visite d’échanges et de formation en Mauritanie du 23 au 25 octobre 2017 – dans le cadre du partenariat de protection civile existant depuis 1996 – où ils ont remis des véhicules et du matériel.

Du 23 au 27 octobre 2017, à Kuala Lumpur, une formation ayant pour sujet l’analyse stratégique en Malaisie, a été organisée par le groupe Egmont, réunissant 27 pays asiatiques participants.


Monaco et le développement durable

Monaco a participé à Rome au sommet des États concernés par la problématique de l’eau face aux changements climatiques, du 23 au 25 octobre 2017.

Le navire Yersin était dans les Antilles françaises les 26 et 27 octobre 2017 où la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Partie monégasque de l’Accord Pelagos ont œuvré pour le rapprochement des actions entre les deux sanctuaires (Pelagos et AGOA) en faveur de la protection des
mammifères marins.


Monaco culturel

Le 29 octobre 2017, S.E.M. Claude Cottalorda, ambassadeur de la Principauté de Monaco en France, a représenté à Paris S.A.S. le Prince Albert II à la finale du 9e Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger, qui s’est tenue au sein du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris où le Grand Prix Rainier III de Monaco a été attribué à la mezzo-soprano française Ambroisine Bré et à la pianiste chinoise Qiaochu Li.

Le 8e Open des artistes de Monaco vient d’être lancé à l’international. Les œuvres devront avoir pour thème: « Frontières: la limite comme épaisseur ». L’inscription est possible jusqu’au 30 novembre 2017, en cliquant ici.


Monaco au quotidien

Photo courtoisie (c) Mairie de Monaco

Photo courtoisie (c) Mairie de Monaco
Le nouveau Centre botanique du Jardin exotique a été inauguré le mardi 31 octobre 2017, par S.A.S. le Prince Albert II et le maire Georges Marsan, en présence de l’archevêque de Monaco Mgr Bernard Barsi, et du ministre d’État S.E.M. Serge Telle. Les 900 m2 de serres, 1000 m2 d’abris et 200 m2 de locaux, construits sur trois niveaux ont nécessité deux ans de travaux.

Didier Gamerdinger, conseiller de Gouvernement – ministre des Affaires sociales et de la Santé a rencontré les partenaires sociaux, afin d’échanger avec eux, suite aux modifications du droit du travail français en septembre 2017 qui influencent aussi le droit social monégasque.

Le gouvernement monégasque a présenté le budget 2018 à la presse. Résumé en vidéo ci-dessous


La Jeune Chambre Économique de Monaco remettra les prix de la 22e Concours de création d’entreprise à l’Auditorium Rainier III, le mardi 14 novembre 2017, lors du Monaco Business Expo. Cliquez ici pour en savoir plus

Les travaux de la darse nord du port de la Condamine ont repris pour une nouvelle tranche, jusqu’à l’édition 2018 du Grand Prix de Formule 1.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s