Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Actus de Monaco octobre 2017 – 2

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 25 octobre 2017

Échos du palais: le Souverain en Italie, au forum des athlètes;
Monaco international: diplomatie, contre le blanchiment des capitaux avec le Sénégal, promotion en Allemagne, réunion à Monténégro;
Monaco et le développement durable: pour les océans avec la Suède, préservation de la faune, e-Rallye;
Monaco culturel: ballet aux Pays-Bas;
Monaco au quotidien: jeunes diplômés, urbanisation en mer, manèges, fête nationale…
Consultez aussi l’agenda de Monaco

Échos du palais

Photo (c) Gaetan Luci / Palais Princier

Photo (c) Gaetan Luci / Palais Princier
Du 9 au 11 octobre 2017, S.A.S. le Prince Albert II était en Sicile, notamment à Palerme où il a reçu les insignes de Doctor Honoris Causa en écologie marine. Il a ensuite visité d’autres villes siciliennes, liées à l’histoire des Grimaldi.

Vendredi 20 octobre, S.A.S. le Prince Albert II a participé au 9e Forum et 5e Assemblée des athlètes européens, organisés par le Comité olympique monégasque.


Monaco international

Plusieurs ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont présenté leurs Lettres de créance à S.A.S. le Prince Albert II: le 12 octobre 2017, S.E.M. Deo Saran (République des Fidji) et S.E.Mme Marcia Covarrubias (Chili) et le 19 octobre 2017, S.E.M. Pantelakis D. Eliades (Chypre), S.E.M. Tomasz Mlynarski (République de Pologne), S.E.M. Igor Slobodnik (République slovaque) et S.E.Mme Jane Coombs (Nouvelle-Zélande).

Une délégation sénégalaise était à Monaco les 11 et 12 octobre 2017, pour compléter leurs connaissances en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT).

Le 11 octobre 2017 à Munich (Allemagne), l’évènement promotionnel « Destination Monaco » a réuni plus d’une centaine de professionnels du tourisme.

Du 16 au 20 octobre 2017 la Principauté a participé à la 41e session de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) qui s’est tenue au Monténégro.


Monaco et le développement durable

Le vendredi 13 octobre 2017, une journée « follow-up » de la conférence sur les Océans des Nations unies a été organisée au Yacht Club de Monaco sous le titre « Connecting and protecting our seas: initiatives in the baltic and the mediterranean », en présence de S.A.S. le Prince Albert II et de S.A.R. le Prince Carl Philip de Suède.


Une délégation de Monaco, ainsi que les délégués de plus de 120 pays se réunissent du 23 au 28 octobre 2017 à Manille (Philippines) lors de la Convention sur les espèces migratrices de la faune sauvage (CMS), dont le thème est: « Leur avenir est notre avenir – développement durable pour la faune sauvage et les humains ». Plus d’infos [en cliquant ici]urlblank: http://www.cms.int/fr/cop12-fr

Le départ de la seconde eRallye Monte-Carlo a lieu ce 25 octobre 2017 à Fontainebleau, avec la participation de trois équipes de la Mairie de Monaco. Cliquez ici pour suivre leur progression


Monaco culturel

Les Ballets de Monte-Carlo ont présenté à La Haye leur spectacle célébrant le 70e anniversaire du chorégraphe Jiří Kylián, les 12 et 13 octobre 2017, en présence de nombreuses personnalités néerlandaises.
Cliquez ici pour afficher les détails

Monaco au quotidien

S.E.M. le ministre d’État a accueilli le jeudi 19 octobre 2017 les responsables d’entreprises participant à l’insertion dans la vie active des jeunes diplômés monégasques et résidents.

Le chantier de l’opération d’urbanisation en mer continue: le navire « Francis Beaufort » drague les sédiments, collectant ainsi près de 400.000 m3 de sédiments jusqu’à fin novembre.

Les manèges sont de retour sur le port Hercule jusqu’au dimanche 19 novembre 2017 à 23h, ainsi que les stands de gourmandises. Le dispositif de sécurité, instauré en 2016, a été reconduit. Horaires et détails en cliquant ici

La Mairie de Monaco invite les Monégasques et résidents à pavoiser façades, fenêtres et balcons à l’occasion de la fête nationale. Les festivités commenceront le mercredi 15 novembre à 15h avec un concert destiné aux enfants à l’Espace Léo Ferré. Le samedi 18 novembre à 20h, un feu d’artifice aura lieu. Le week-end (samedi à 21h et dimanche à 15h) deux spectacles d’illusions par Allan Dickens seront proposés au public. Les invitations sont à retirer dans la salle des mariages sur présentation de la carte d’identité ou de la carte de résident, le mercredi 8 novembre de 9h à 16h (Monégasques uniquement) et le jeudi 9 novembre de 9h à 16h (Monégasques et résidents).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s