Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Actus de Monaco octobre 2017 – 1

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 11 octobre 2017

Échos du palais: le couple princier avec Leonardo DiCaprio, S.A.S. le Prince Albert II au Canada, S.A.R. la Princesse Caroline en RDC, S.A.S. la Princesse Stéphanie en Roumanie;
Monaco international: à l’ONU à New York et à Genève, au Conseil de l’Europe, avec la Chine, la Russie et la Mongolie;
Monaco et le développement durable: RAMOGEPOL;
Monaco culturel: palmarès de la Fondation Prince Pierre, expo Mathieu Ricard, annulation de spectacle;
Monaco au quotidien: nomination, mise en lumière, jeux des seniors, travaux…
Consultez aussi l’agenda de Monaco

Leonardo DiCaprio était en Principauté pour recevoir le prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Le couple princier et la star de cinéma ont participé le jeudi 28 septembre 2017 au gala exceptionnel sur les terrasses de l’Opéra de Monte-Carlo, qui a permis de lever 14 millions de dollars pour financer « des initiatives en faveur d’une gestion durable des océans ».

Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2017, S.A.S. le Prince Albert II a pris part, à Montréal, à la réunion annuelle des Consuls d’Amérique du nord ainsi qu’au conseil d’administration de la Fondation Prince Albert II de Monaco. 13 projets environnementaux notables ont été examinés. Le 30 septembre, S.A.S. le Prince a remis un prix spécial à John Kerry (secrétaire d’État sous la présidence de Barack Obama et signataire des Accords de Paris), « pour son engagement dans la protection de la planète ». Le 1er octobre, le Souverain a rencontré Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, ainsi que les scientifiques du Centre de recherches sur les biotechnologies marines.

 

De retour en Principauté, S.A.S. Albert II a assisté le lundi 2 octobre 2017 à l’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux.
Les 5 et 6 octobre 2017 il a participé à Malte à la conférence « Our Ocean », organisée par l’Union européenne.S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre était en République démocratique du Congo du 24 au 28 septembre 2017 où elle a visité les programmes en cours de l’AMADE mondiale. Ce déplacement était l’occasion de lancer l’initiative « Dignité pour les femmes », menée conjointement avec le Haut-commissariat aux réfugiés, dans le but d’améliorer l’accès des jeunes filles réfugiées ou déplacées à l’éducation et prévenir les abus sexuels, toujours utilisés comme arme de guerre.S.A.S. la Princesse Stéphanie a inauguré une statue du Prince Rainier III sur la place du Cirque, » située en centre de la capitale roumaine, le mercredi 4 octobre 2017, aux côtés de Gabriela Firea, maire de Bucarest. Lors de ce déplacement, elle a rencontré au Palais Royal S.A.R. la Princesse Margareta (fille du Roi Michel) et son époux le Prince Radu.

 

Monaco international

S.E.Mme Isabelle Picco, ambassadeur et représentant permanent de Monaco auprès des Nations unies, a pris part le 2 octobre 2017 au débat général de la Commission sur les questions économiques et financières à New York, réaffirmant la mobilisation de la Principauté en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le 6 octobre, lors du débat sur la promotion de la femme de la Commission des affaires sociales, humanitaires et culturelles de l’ONU, elle a souligné l’engagement de Monaco dans « l’élimination de toutes formes de violence à l’encontre des femmes ».

La 16e réunion des États parties à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants de l’ONU s’est tenue le jeudi 5 octobre 2017 au Palais des Nations à Genève, sous la présidence de S.E.Mme Carole Lanteri, ambassadeur et représentant permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations unies.

La 54e assemblée plénière de Moneyval a eu lieu du 26 au 28 septembre 2017 au Conseil de l’Europe à Strasbourg, où le Rapport d’évaluation mutuelle du 5e cycle d’Andorre a été adopté.

La 5e édition de « China Night » a été organisée à l’occasion du 27e Monaco Yacht Show, le 29 septembre 2017, offrant de nombreux échanges entre Monaco et la Chine.

Les « Journées de Monaco », ont eu lieu à Moscou du 4 au 6 octobre 2017, avec plusieurs manifestations culturelles. Le Monaco Economic Board (MEB) a effectué à la même période une mission économique dans la capitale russe.

Le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco et l’Académie des sciences de Mongolie ont menée une nouvelle campagne archéologique dans les steppes mongoles avec succès: de nombreuses pièce – dont une de plus de 2000 ans – ont été découvertes sur le site de Tsatsyn Ereg, lequel vient d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce aux travaux des archéologues.

 

Monaco et le développement durable

Photo courtoisie (c) DPAM

Photo courtoisie (c) DPAM

Les États parties de l’Accord RAMOGE – France, Italie, Monaco – ont organisé au large des côtes varoises les 4 et 5 octobre 2017 l’exercice d’entrainement conjoint annuel, dans le but de « se préparer à faire face à une pollution marine de grande ampleur ». Le 5 octobre, la préfecture du Var a complété la simulation par la gestion de crise et le déploiement des moyens terrestres.

Sur la photo, le navire de sauvetage et de remorquage monégasque « Vigilante ».

 

Monaco culturel

Le palmarès 2017 de la Fondation Prince Pierre de Monaco vient d’être proclamé. Cliquez ici pour connaître la liste des auteurs récompensés

« Un demi-siècle dans l’Himalaya: un hymne à la beauté » est le titre de l’exposition à la salle du quai Antoine Ier, présentant les photographies de Matthieu Ricard (cliquez ici pour regarder l’interview vidéo de notre archive), moine bouddhiste, scientifique et fondateur de projets humanitaires en Asie.

Le spectacle de la compagnie Florestan programmé le samedi 14 octobre 2017 au Théâtre des Variétés à 20h30 a été annulé.

 

Monaco au quotidien

Henri Fissore vient d’être nommé à la présidence du conseil d’administration du Grimaldi Forum à partir du 1er octobre 2017. Il a succédé à Jean Pastorelli.

La mise en lumière aux couleurs de Noël de la Principauté aura lieu du 24 novembre 2017 au 7 janvier 2018, et à Fontvieille les illuminations dureront jusqu’à la fin du Festival du cirque.

Les premiers « Jeux seniors de Monaco » ont lieu ce mercredi 11 octobre 2017 à 13h45 à l’Espace Léo Ferré. 60 personnes se mesurent dans les catégories telles que la pétanque, les fléchettes, la belote…

Les différentes parties du hall de la mairie seront rénovées étape par étape, de la dernière semaine d’octobre 2017 jusqu’au printemps 2018.

 

 

Publicités

Une Réponse to “Actus de Monaco octobre 2017 – 1”

  1. Ibiza said

    Fantastic items from you, man. I’ve be aware your stuff prior to and you are just
    extremely magnificent. I really like what you have bought right here, really
    like what you are saying and the way by which you assert
    it. You are making it entertaining and you still care for to stay it wise.
    I can’t wait to learn far more from you.
    That is really a tremendous site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s