Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Actus de Monaco septembre 2017 – 2

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 20 septembre 2017

Mardi 19 septembre 2017, S.A.S. le Prince Albert II a participé à la 72e Assemblée générale des Nations unies où il s’est entretenu avec plusieurs chefs d’État et dirigeants, articulant les discussions autour des grands thèmes du développement durable. Il a aussi déposé l’Instrument de ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Le Souverain monégasque a également pris part à la réception clôturant la session de l’ONU, offerte par le président américain Donald Trump.

Du 11 au 14 septembre 2017, une délégation monégasque était à Budapest (Hongrie), pour participer aux travaux de la 67e session du comité régional pour l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le 12 septembre 2017, un colloque sur la problématique des déchets marins a été organisé au Musée océanographique de Monaco par les secrétariats des Accords RAMOGE et Pelagos, avec la participation de scientifiques des pays parties (France, Monaco, Italie).

A Monaco, la Direction du Travail, la Direction de la Sûreté publique et la Direction de l’Action sanitaire ont effectué des contrôles dans les secteurs du bâtiment et de la restauration, afin de diminuer les éventuels emplois dissimulés. En effet, faire travailler sans déclaration et sans permis de travail prive le salarié de toute protection sociale. 1.268 salariés ont fait l’objet d’un contrôle, le nombre d’irrégularités constatées représente un peu plus de 5%.

Le secteur juridique a été marqué par la demande de Philippe Narmino, directeur des Services judiciaires, qui a précisé dans son communiqué adressé à la presse: « J’ai pris la décision de renoncer à la poursuite de mes fonctions en demandant à faire valoir mes droits à la retraite anticipée. (…) Ma décision de retrait est avant tout commandée par l’intérêt supérieur de la justice monégasque qui doit pouvoir continuer à s’accomplir avec la sérénité requise. »

La Principauté participe en ce moment à la 16e Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2017, avec l’objectif « d’encourager chacune et chacun à se déplacer « autrement »: à pied, en vélo, en véhicule électrique, en covoiturage et en transport en commun, modes de transports alternatifs ». La fête de la mobilité se déroulait à la plage du Larvotto.

Une borne webike, permettant de recharger son appareil portable en pédalant, a été inaugurée à la gare de Monaco par Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement – ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme. Voir la vidéo ci-dessous

 

« Le patrimoine insolite de Monaco » est le thème de la Journée du patrimoine. Le Palais princier sera ouvert le dimanche 24 septembre 2017, le public pourra visiter les Grands appartements (10h à 17h), la bibliothèque (sur inscription au +377 98 98 20 51) et la Citerne (sur inscription au +377 98 98 20 51).
Au Théâtre Princesse Grace, l’exposition « Un Prince engagé volontaire. Louis II de Monaco, soldat de la Grande Guerre » sera accessible (10h à 17h), avec une visite commentée (sur inscription au +377 93 50 03 45). La collection des voitures anciennes de S.A.S. le Prince de Monaco sera présentée au public sur les Terrasses de Fontvieille (10h à 17h30).
La Mairie de Monaco sera ouverte aussi (10h à 17h), ainsi que l’École supérieure d’arts plastiques (ESAP), Pavillon Bosio (10h à 17h), le Jardin exotique et la Grotte de l’Observatoire (9h à 19h), tandis que le Musée d’anthropologie préhistorique propose son exposition temporaire avec jeux de piste et coloriages pour les enfants.

Consultez aussi l’agenda de Monaco

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s