Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Actus de Monaco mai 2017 – 3

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 17 mai 2017

Échos du palais: le Prince souverain en Norvège;
Monaco international: coopération au Sénégal, réseau en Roumanie;
Monaco et le sport: Formule 1 électrique;
Monaco culturel: portraits au CHPG;
Monaco au quotidien: langue monégasque, pêche interdite.
Consultez aussi l’agenda de Monaco

Échos du palais

Photo publiée sur la page Facebook du Palais princier (c) DR

Photo publiée sur la page Facebook du Palais princier (c) DR
Le Prince souverain en Norvège

S.A.S. le Prince Albert II a participé à la célébration des 80 ans du Roi Harald V et de la Reine Sonja le mardi 9 mai 2017, au Palais Royal à Oslo. Cette célébration a permis de réunir de nombreux membres des familles royales et princières d’Europe, comme en témoigne cette photo.


Monaco international

Photo courtoisie (c) DR

Photo courtoisie (c) DR
Coopération avec le Sénégal

Une délégation monégasque a effectué à Dakar une visite de travail du 8 au 10 mai 2017, afin de renforcer la lutte contre la drépanocytose, maladie dont la Journée africaine a lieu chaque année le 10 mai. A cette occasion, l’Unité de soins ambulatoires pour enfants et adolescents drépanocytaires a été inaugurée au Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer de la capitale sénégalaise. Ce nouveau centre « permettra de prendre en charge près de 4.000 patients durant les trois prochaines années ».

Réseau des ambassadeurs du tourisme d’affaires

Un nouveau club vient d’être créé en Roumanie, il compte 15 personnalités roumaines de haut niveau des domaines judiciaires, aéronautique spatiale, médecine et chirurgie, sport, etc… Ces réseaux « agissent comme des prescripteurs » auprès de leur partenaires professionnels pour l’organisation de congrès et d’événements de prestige en Principauté.


Monaco et le sport

Formule 1 électrique

Le samedi 13 mai 2017 S.A.S. le Prince Albert II a remis la coupe de la 2e compétition des voitures électriques à Sébastien Buemi, vainqueur de la course au volant de sa Renault e-Dams. Le soir, les pilotes ont participé en présence du Souverain au dîner de gala organisé au profit de la Fondation Prince Albert II.
Consultez également notre reportage photo en cliquant ici


Monaco culturel

Photo courtoisie (c) Manuel Vitali / DC

Photo courtoisie (c) Manuel Vitali / DC
Portraits au CHPG

L’artiste monégasque Anthony Alberti alias « Mr One Teas » a réalisé le jeudi 11 mai 2017 une séance de shooting, dans le cadre des travaux du nouvel hôpital. Il s’agit d’une démarche participative initiée par le gouvernement monégasque pour la réalisation d’une « œuvre urbaine destinée à habiller l’environnement du chantier en conservant l’Humain au cœur du projet ».


Monaco au quotidien

Langue monégasque

La Commission s’était réunie en présence de S.A.S. le Prince Albert II, dans le but d’améliorer la connaissance et l’enseignement de la langue monégasque. Résumé en vidéo ci-dessous.


Pêche interdite

Jusqu’à avril 2018, il ne sera plus possible de pêcher sur la digue de Fontvieille, avant d’appliquer la nouvelle réglementation de la pêche de loisir. Celle-ci en effet a été à l’origine d’une « pollution importante dans cette zone (le maillage de fils de pêche cassés étouffe la flore et génère des dommages à la faune) ». Les fonds marins nécessitent désormais une protection. Durant la période d’interdiction des bacs de posidonies seront implantés.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s