Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Actus de Monaco avril 2017 – 4

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 26 avril 2017

Échos du palais: déplacement princier à Perpignan, visite princière au Chemin des Dames, le vainqueur des Masters au palais;
Monaco international: accréditations, conférence diplomatique, conférence internationale;
Monaco et la santé: journée mondiale du paludisme, gynécologie obstétrique;
Monaco culturel: ballet;
Monaco au quotidien: tabac, drogues et alcool.
Consultez aussi l’agenda de Monaco

Échos du palais

Déplacement princier à Perpignan

Vendredi 21 avril 2017, S.A.S. le Prince Albert II a pris part à une conférence du Rotary Club, dans le royaume de Jaume II. Il a évoqué devant les 350 participants son voyage en Antarctique, un récit accompagné de vidéos.

Visite princière au Chemin des Dames

Dans notre édition précédente, nous avons mentionné le déplacement de S.A.S. Albert II dans les départements français de l’Aisne et de la Marne, pour rendre hommage à son arrière-grand-père. Ci-dessous en vidéo, résumé de cette visite officielle

 

 

Photo (c) Manuel Vitali, Charly Gallo / DC

Photo (c) Manuel Vitali, Charly Gallo / DC

Le vainqueur des Masters au palais

Rafael Nadal a réussi le quasi-impossible en remportant sa dixième coupe du tournoi de tennis Monte Carlo Rolex Masters. En effet, il a gagné en deux sets (6-1, 6-3) contre son compatriote Albert Ramos.
Le champion a fêté sa victoire le dimanche 23 avril 2017 sur la place du Palais.

 

Monaco international

Photo courtoisie (c) Manuel Vitali / DC

Photo courtoisie (c) Manuel Vitali / DC

Conférence diplomatique

Les ambassadeurs de Monaco à l’étranger se sont réunis en Principauté du 19 au 20 avril 2017, pour un « moment de réflexion et d’échange sur le monde et sur les enjeux diplomatiques qui en découlent pour Monaco », comme l’a précisé S.E.M. le ministre d’État dans son discours d’ouverture. Lors de cette réunion annuelle, les membres du gouvernement monégasques sont également intervenus.
Le corps diplomatique a aussi assisté à la présentation de MonacoTech, dont l’objectif est de devenir l’incubateur des startups monégasques et accompagner les projets innovants de création d’entreprises, aussi bien en local qu’à l’international. L’appel à candidatures va être lancé ces jours-ci et un site dédié est prévu à l’automne 2017.

Accréditations

Mardi 25 avril 2017, quatre ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires: S.E. Lord Edward Llewellyn (Grande-Bretagne), S.E.M. Pavel Latushka (République du Bélarus), S.E.M. Daffa-Alla Elhag Ali Osman (République du Soudan) et S.E.M. Tilak Ranaviraja (Sri Lanka) ont présenté leurs Lettres de créance à S.A.S. le Prince Albert II, avant de participer à un déjeuner de travail organisé par Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement – ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.

Conférence internationale

L’INDEMER (Institut du Droit Économique de la mer) organise, en collaboration avec l’Institut océanographique et la Fondation Albert Ier, une conférence internationale portant sur la recherche scientifique marine qui aura lieu au Musée océanographique, les 27 et 28 avril 2017. Le but de cette manifestation est de mettre en place des outils pour établir le lien entre les scientifiques et les politiques.

 

Monaco et la santé

Journée mondiale du paludisme

Le 25 avril est la date annuelle de cette journée de l’OMS, dédiée à la lutte contre la pandémie qui sévit encore dans huit pays d’Afrique australe et orientale, faisant près de 430.000 décès chaque année (dont plus de 300.000 enfants de moins de 5 ans). La Principauté participe activement à ces actions, notamment en apportant son aide au fonctionnement du Centre national de lutte contre le paludisme de l’OMS à Madagascar. La Coopération monégasque aide aussi à l’amélioration du système de surveillance épidémiologique du paludisme au Burkina Faso.

Gynécologie obstétrique

Un congrès médical se tient du 25 au 27 avril 2017, réunissant des spécialistes de Lettonie et du CHPG de Monaco. Les échanges sont axées sur « la grossesse et l’accouchement à haut risque, le diagnostic prénatal, la prise en charge de l’hémorragie du post-partum immédiat et la prévention du cancer du col utérin avec la prévention primaire et secondaire ».

 

Monaco culturel

Ballet

Les créations d’avril des Ballets de Monte-Carlo accueillent du 27 au 30 avril 2017 au Grimaldi Forum Marie Chouinard et Natalia Horecna, chorégraphes invitées de Jean-Christophe Maillot.

 

Monaco au quotidien

Tabac, drogues et alcool

Les résultats de l’enquête ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs), réalisée en 2015, viennent d’être publiés. Le rapport détaille les habitudes de consommation de tabac, alcool, et autres drogues illicites des jeunes élèves européens atteignant leur 16e année dans l’année de l’étude. Cliquez ici pour lire l’intégralité du rapport

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s