Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Actus de Monaco novembre 2016 – 5

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 30 novembre 2016

Cliquez ici pour consulter les articles sur Monaco

Monaco international: bilan de la DTC, AMP Méditerranée, brevets européens;
Monaco et l’économie: contre la corruption;
Monaco et le sport: le sport pour la paix; championnat de pétanque;
Monaco culturel: exposition « Bizarre! »;
Monaco au quotidien: à l’approche de Noël, don pour la pédiatrie.

Monaco international

Bilan 2016 de la DTC

Guillaume Rose a présenté ces résultats le 21 novembre 2016 en présence de S.E.M. Serge Telle, Jean Castellini et plus de 350 professionnels du tourisme de Monaco. Malgré le contexte touristique marqué par les attentats et la désaffection de certaines nationalités pour la France, la réputation de la Principauté permet d’avoir un bilan positif: même si le taux d’occupation a légèrement baissée (-2,8% de chambres vendues), la rentabilité financière des hôtels monégasques progresse de 1,3% atteignant à fin octobre son niveau le plus élevé depuis l’an 2000. Les objectifs majeurs pour 2017 concerne des arrivées de la Scandinavie, l’Espagne, l’Afrique du sud ainsi que l’approfondissement du marché mexicain.
En tourisme d’affaires, le Grimaldi Forum affiche une année 2016 record depuis l’ouverture, avec un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros.
Les retombées presse totalisent plus de 23 millions d’euros pour 218 médias. La DTC a organisé une cinquantaine d’opérations avec ses bureaux de représentations.

AMP Méditerranée

L’Association pour le Financement Durable des aires marines protégées de Méditerranée (M2PA) a octroyé 60.000 euros en faveur du Maroc et de la Tunisie, lors du second Forum des Aires Marines Protégées de Méditerranée (AMP), organisé à Tanger du 28 novembre au 1er décembre 2016. Ces financements contribueront à couvrir des besoins prioritaires de gestion courante de ces aires marines.

Brevets européens

La seconde édition des journées des utilisateurs des services en ligne de l’Office européen des brevets s’est tenue à Monaco du 24 au 25 novembre 2016. La Principauté, représentée par Jean Castellini, conseiller de Gouvernement – ministre des Finances et de l’Économie, et Benoît Battistelli, président de l’Office européen des brevets, ont signé un accord de travail permettant l’établissement d’un « rapport de recherche sur l’état de la technique pertinent et d’une opinion écrite sur la brevetabilité ».

 

Monaco et l’économie

Contre la corruption

Les représentants du Groupe d’État Contre la Corruption (GRECO) étaient à Monaco du 22 au 25 novembre 2016, dans le cadre du 4e cycle d’évaluation intitulé « La prévention de la corruption des membres du Parlement, des juges et des procureurs ». Les cinq évaluateurs ont rencontré notamment les représentants des institutions monégasques concernées (Direction des Services judiciaires et Conseil national) et le Haut-Commissariat à la Protection des droits, des libertés et à la médiation.

 

Monaco et le sport

Photo courtoisie (c) Peace and Sport

Photo courtoisie (c) Peace and Sport

Le sport pour la paix

La 9e édition du Forum International Peace and Sport a eu lieu en Principauté pendant trois jours, du 23 au 25 novembre 2016, avec la participation de nombreux champions qui œuvrent pour la paix dans le monde. Lors de la soirée de gala les Peace and Sport Awards 2016 ont été remis, récompensant notamment fédérations et actions.
« Le sport au service de la paix, ça marche. Et nous mesurons la responsabilité que cela implique pour nous car il y a une montée en puissance du mouvement de la paix par le sport », a souligné Joël Bouzou, président de l’organisation.
Le 10e Forum Peace and Sport se déroulera les 6, 7 et 8 décembre 2017 à Monaco.

 

Championnat de pétanque

Le Championnat du monde de Sport-Boules « Denis Ravera » , compétition bouliste pour les moins 18 et moins 23 ans, placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II, se déroule entre le 28 novembre et le 3 décembre 2016 à Monaco, avec la participation de 24 pays venant des cinq continents. Les équipes s’affrontent dans six épreuves de deux catégories: « Under 23 » avec tir progressif, relais rapide en double et tir de précision; « Under 18 » en double, simple, et combiné. Vous pouvez suivre le direct en cliquant ici

 

Monaco culturel

AIAP 2016

Le thème de l’exposition sera cette année: « ̈B¡zarre! », en faisant référence à Charles Baudelaire qui a écrit: « Le Beau est toujours bizarre ». L’édition 2016 du Salon de l’AIAP inclut des œuvres d’artistes allemands ou travaillant en Allemagne, entre les villes de Berlin, Potsdam, Leipzig et Dresde. Elle se tiendra à la Salle d’exposition (4 quai Antoine 1er), du 3 au 18 décembre 2016, de 13 à 19h. L’entrée est libre.

Consultez aussi l’agenda de Monaco

 

Monaco au quotidien

Photo courtoisie (c) Mairie de Monaco

Photo courtoisie (c) Mairie de Monaco

A l’approche de Noël

Le vendredi 25 novembre 2016 le coup d’envoi des illuminations de la ville ont a été donné par le maire Georges Marsan, mettant toute la Principauté dans l’ambiance festive des fêtes de fin d’année.
Le port Hercule accueillera le village de Noël du vendredi 2 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017, sur le thème « Les Douceurs de Noël ». Pour cette 17e édition, les mesures de sécurité ont été renforcées: l’accès se fera par trois entrées situées sur la partie supérieure et deux sur la partie inférieure du quai, avec le contrôle des sacs. La passerelle et l’ascenseur du boulevard Albert Ier ne seront pas accessibles au public.
Cliquez ici pour consulter le programme complet des animations de fête
A Monaco aussi, on peut écrire au père Noël – qui a ouvert son secrétariat à La Poste -, en déposant les lettres ou les dessins avant le vendredi 23 décembre 2016 dans une boîte aux lettres de la Principauté ou en cliquant ici.

Don pour la pédiatrie

L’AMADE-Monaco – association qui fête ses 50 ans d’existence – a remis 160.000 euros au CHPG en faveur du service de pédiatrie et des urgences pédiatriques, pour permettre l’acquisition de nouveaux équipements médicaux et financer des travaux de réaménagement des locaux des urgences pédiatriques.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s