Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Actus de Monaco mai 2016 – 3

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 18 mai 2016

Échos du palais: le Prince Souverain à bord du Yersin
Monaco international: le Pavillon Monaco au Burkina Faso, mission d’attractivité
Autour du Grand Prix: match de foot des pilotes F1, le Grand Prix au Fairmont
Monaco culturel: Chanel au Grimaldi Forum
Monaco au quotidien: prix « Femme de l’Année », exercice de sécurité, présentation de l’îlot Pasteur


Échos du palais

Le Prince Souverain à bord du Yersin

S.A.S. le Prince Albert II s’est rendu à bord du navire d’exploration vendredi 13 mai 2016 pour y rencontrer Jean-Michel Cousteau à l’occasion du lancement du film « Odyssea 3D », présenté hors compétition au Festival de Cannes. Ce nouveau long-métrage inédit a été tourné en 4K et en 3D relief, par Jean-Michel Cousteau et ses enfants Fabien et Céline.


Monaco international

Le Pavillon Monaco au Burkina Faso

Après quatre mois de démontage à Milan, le transport de Gênes à Abidjan par voie maritime et le reste par la route, les quatre premiers containers du pavillon monégasque de l’Exposition Universelle 2015 sont arrivés à Loumbila, dans le but de se transformer en centre de formation en premier secours pour toute la région ouest-africaine.
Le complexe sera installé à proximité du futur aéroport international de Ouagadougou et le fonctionnement permettra à la Croix-Rouge burkinabé de générer des revenus afin de faire face aux défis humanitaires du pays, dès 2017.

Mission d’attractivité

S.E.M. Serge Telle, Ministre d’État a confié, sur demande de S.A.S. le Prince Souverain, à S.E.M. Henri Fissore, Ambassadeur en Mission, la charge d’assurer « une meilleure lisibilité et une plus grande efficacité au service de l’économie monégasque » et de dresser un bilan de l’activité et des résultats des actions de la Direction du Tourisme et des Congrès, du Monaco Economic Board (MEB), du Monaco Private Label, ainsi que du Conseil Stratégique pour l’Attractivité (CSA).

Autour du Grand Prix

Match de foot des pilotes F1

L’A.S. Star Team for Children rencontrera les pilotes de F1 lors du rendez-vous annuel au stade Louis II, qui aura lieu le mardi 24 mai 2016 à 19h avec la participation des champions tels que Fernando Alonso (capitaine de l’équipe des pilotes) et Peter Fill, vainqueur en Coupe du Monde de descente en ski alpin (capitaine de l’équipe de Star Team). Le coup d’envoi sera donné par Carlos Sainz, la légende du Championnat du Monde des Rallyes.
Les bénéfices de ce match seront versés à l’AMADE Monaco. L’entrée gratuite aux enfants de moins de 14 ans accompagnés d’une personne ayant acheté un billet. A noter que, pour la première fois, les spectateurs possesseurs d’un billet d’entrée numéroté pourront gagner un des nombreux lots mis en jeu au cours de la mi-temps.
Cliquez ici pour acheter des billets sur le site officiel (également en vente chez Carrefour du 16 au 23 mai et au stade Louis II les 23 et 24 mai 2016)

Le Grand Prix au Fairmont

Le célèbre club américain 1 OAK s’installe au Fairmont les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mai 2016, pour proposer une ambiance intimiste avec des personnalités connues dans le monde entier qui, selon les organisateurs, « magnifieront ces soirées inédites ».


Monaco culturel

Chanel au Grimaldi Forum

Une exposition d’une sélection de 20 tirages, ainsi qu’une rencontre avec Dominique Rizzo, veuve du photographe Willy Rizzo disparu en 2013, aura lieu le 5 juin 2016 à 19h, pour mettre à l’honneur les clichés consacrés à Coco Chanel, regroupés dans un ouvrage intitulé « Chanel par Willy Rizzo », lequel sera dédicacé sur place. Entrée libre.

Consultez aussi l’agenda de Monaco


Monaco au quotidien

Le Prince Souverain entouré des lauréates. Photo courtoisie (c) Alberto Colman

Le Prince Souverain entouré des lauréates. Photo courtoisie (c) Alberto Colman
Prix Femme de l’Année

Le Prix Monte-Carlo « Femme de l’Année », initié par la journaliste Cinzia Sgambati-Colman en 2012, a récompensé cette année celles qui ont excellé dans le domaine de la technologie. Les lauréates 2016 sont Juliana Rotich (Kenya), qui a « créé un logiciel open-source et un modem capables de fonctionner même sans alimentation pour des territoires désenclavés ou infortunés » et Adriana Santanocito (Italie), qui a « trouvé un moyen de recycler les épluchures d’orange dans l’industrie textile, en les transformant en tissu ». Le prix spécial pour la carrière a été attribué à Lisa Harrington (Angleterre, haut-dirigeant chez British Telecom qui a créé le programme Women in Technology) et le prix spécial pour l’Innovation à Imen Cherif (France, inventeur d’une bague permettant de lancer une alerte en cas de danger).

Exercice de sécurité

Le 12 mai 2016 à 9 heures, la Direction de la Sûreté Publique a organisé une opération « plan de bouclage renforcé », avec le déclenchement de l’alarme d’une bijouterie du port, suivi de la « chasse aux malfrats » simulée sur l’avenue Princesse Grace puis par l’interception de ceux-ci. « Ce type d’entrainement permet de s’assurer de la bonne maîtrise des dispositions de sécurité, de leur application et de leur mise en pratique par les fonctionnaires de police », ont précisé les organisateurs.

Présentation de l’îlot Pasteur


Les travaux préparatoires du chantier se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2016.



Par (dernière modification le 17/05/2016)


 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s