Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Actus de Monaco mai 2016 – 1

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 4 mai 2016

Échos du palais: célébration des 40 ans de l’Accord RAMOGE
Monaco et l’économie: Monte-Carlo Radiodiffusion
Monaco culturel: la saison 2016-2017 à l’Opéra, les ART’Ochtones à L’Entrepôt
Monaco au quotidien: nouveau président au Conseil national, remise des diplômes, rallye du cœur, mise en service d’un nouvel ascenseur, augmentation des fréquences, réouverture du Stade nautique

 

Échos du palais

Célébration des 40 ans de l’Accord RAMOGE

Cet anniversaire a été célébré en présence des dirigeants des pays faisant parties de l’Accord dont S.A.S. le Prince Albert II, qui ont visité des navires de la lutte antipollution rassemblés au Port Hercule.
A cette occasion, la signature de l’accord RAMOGEPOL a été actualisé notamment, avec l’ajout d’un paragraphe concernant la sécurité de la navigation, pour « prendre en compte toutes observations d’objets ou de cétacés à la dérive ».
Mercredi 27 avril 2016, un exercice de lutte contre les pollutions en mer a eu lieu dans les eaux monégasques, dans le but d’améliorer « l’interopérabilité des moyens maritimes français, italiens et monégasques ».

 

Monaco et l’économie

Monte-Carlo Radiodiffusion

Dans le cadre de sa politique en faveur du contrôle de ses fréquences, l’État vient de racheter, ce jour, à la société française TDF 2% des parts de la S.A.M. Monte-Carlo Radiodiffusion. Celle-ci est le concessionnaire exclusif pour la diffusion sur les fréquences monégasques des radios en FM, numérique, sur les ondes longues et moyennes ainsi que de la télévision numérique.

 

Monaco culturel

Photo (c) Eva Esztergar

Photo (c) Eva Esztergar

La saison 2015-2017 à l’Opéra

La programmation de Jean-Louis Grinda réserve de nombreuses surprises aux passionnés qui pourront voir et écouter notamment Bryn Terfel, Maria Stuarda, Jonas Kaufmann, Hélène Grimaud, Nathalie Stutzmann et Cécilia Bartoli. Parmi les œuvres, on aura le plaisir de découvrir ou de retrouver par exemple « Nabucco », « Manon », « La cenerentola », « Il barbiere di Siviglia » et « Il trovatore », ainsi qu’une étonnante version française de « Tannhäuser ».
Plus d’infos et réservations en cliquant ici

Les ART’Ochtones à L’Entrepôt

L’artiste peintre-sculpteur Mirabelle (Murielle Velay-Michel), et le concepteur visuel Tchoba (Joël Tchobanian) expose à la galerie de Daniel Boeri, présentant une quinzaine d’œuvres, sur toile et sur papier d’art. Intitulée « Matrice – Le Voyage intérieur », cette expo permet de « se concentrer sur la matière et ses émotions, via l’abstraction lyrique ».
Galerie l’Entrepôt: 22 rue de Millo

Consultez aussi l’agenda de Monaco

 

Monaco au quotidien

Nouveau président au Conseil national



Remise des diplômes

38 participants (32 élèves et 6 professeurs) au programme « Passeport Santé Climat Environnement » ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie qui a eu lieu au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, en présence du Professeur Patrick Rampal, directeur du Centre scientifique de Monaco et d’Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.Rallye du cœurL’association Monaco Disease Power a organisé pour la seconde fois cet événement au profit des enfants malades. Le samedi 30 avril 2016, il était possible de faire le tour du circuit de formule 1 de Monte-Carlo, à bord des voitures de collection.

Mise en service d’un nouvel ascenseur

Celui-ci relie à partir de ce mercredi 4 mai 2016 jusqu’à fin 2018 l’hôpital avec le bas et le haut de l’avenue Pasteur. Un nouvel itinéraire est mis en place pour les piétons via la promenade du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) avec accès par un ascenseur extérieur, en face du bâtiment Tamaris (voir plan).

Illustration (c) DTP

Illustration (c) DTP

Augmentation des fréquences

La ligne de bus n°5 – reliant l’Hôpital au Larvotto – circulera, à partir du lundi 9 mai 2016, avec un nouveau cadencement à 12-13 minutes, au lieu de 20 minutes.

Réouverture du Stade nautique Rainier III

Depuis le samedi 30 avril 2016, la piscine du port est ouverte et accueille gratuitement les Monégasques et résidents de plus de 65 ans. Un tarif à la matinée a été aussi créé et le Stade nautique proposera cette saison aussi des séances de réveil musculaire aquatique chaque mardi et jeudi de 9h30 à 10h00.
Les fermetures sont prévues: pour le Grand Prix Historique du vendredi 13 au dimanche 15 mai inclus, pour le Grand Prix Automobile du mercredi 25 au dimanche 29 mai 2016 inclus, ainsi que le lundi 13 juin et le vendredi 1er juillet 2016 à 14h.
Renseignements: +377 93 30 64 83

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s