Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Dispositions spéciales

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 18 novembre 2015

Samedi 14 novembre, en début de matinée, en présence de membres de la Maison souveraine, au ministère d’État l’ensemble des responsables des services de l’État concernés ont été réunis afin d’évaluer la situation et d’envisager les mesures à prendre. La décision a été prise d’associer la Principauté à la période de trois jours de deuil instaurés par la France et les drapeaux ont été mis en berne pour la même période sur les édifices officiels. La Mairie a pris la décision d’enlever les drapeaux des lieux publics et d’annuler certains spectacles organisés à l’occasion de la Fête nationale. La fête foraine qui se déroule sur le Port de Monaco sera fermée le soir à 21h. Le feu d’artifice du 18 novembre est supprimé. Le Gouvernement princier, a pris des mesures complémentaires dont les plus visibles sont le renforcement des contrôles aux frontières et sur l’ensemble du territoire à l’occasion des rassemblements publics. Parallèlement, le niveau de l’armement et de protection des personnels de la Sûreté publique et la Force publique a été augmenté. Les sorties scolaires en dehors du territoire de la Principauté sont suspendues.

Le jour de la Fête nationale, le défilé sera réduit à sa plus simple et sobre expression. La messe d’action de grâce du 19 novembre ne sera pas ouverte pas un « Te Deum », a notamment annoncé le Diocèse de Monaco, mais par une prière pour les défunts. La soirée de gala sera rebaptisée soirée de musique pour rendre hommage au monde du spectacle directement visé au cours de l’attaque de la salle de concert parisienne du Bataclan.

Les élèves de tous les établissements monégasques ont observé comme en France une minute de silence lundi 16 novembre à midi, en hommage aux victimes des attentats. Le ministre d’État, S.E. Michel Roger, les membres du Gouvernement princier et le président du Conseil national Laurent Nouvion ont rejoint les élèves du lycée Albert 1er. Un hommage également du Conseil communal, réuni spécialement a été rendu. Dans la Cour d’honneur du Palais princier, S.A.S. Albert II a observé cette minute de silence en compagnie de la Princesse Charlène, de LL.AA.RR. la Princesse Caroline de Hanovre et sa fille la Princesse Alexandra de Hanovre. L’ensemble des personnels de la Maison souveraine étaient représentés, Cabinet princier, Régie du Palais, Carabiniers du Prince.

A la suite de ces attentats du vendredi 13 novembre, l’ambassade de France à Monaco et la Maison de France ont mis en place des registres de condoléances. Vous pouvez signer ces registres à l’Ambassade de France aux heures habituelles d’ouverture au public et à la Maison de France ce mercredi 18 et le vendredi 20 entre 9h-12h30 et de 17h à 20h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s