Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Réceptions annuelles dans les ambassades de Monaco

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 16 juillet 2015

A Washington

Elle organisait le 7 juillet une réception à l’occasion du 10e anniversaire de l’avènement de S.A.S. Albert II. Une centaine d’invités étaient conviés à la résidence de l’ambassadeur. On y remarquait le chef du protocole des États-Unis, l’ambassadeur de France, plusieurs membres du corps diplomatique accrédités à Washington, des représentants du département d’État, des milieux économiques et financiers, des cercles culturels et scientifiques, ainsi que des Organisations non-gouvernementales œuvrant dans les domaines de l’environnement. Dans son discours, S.E. Maguy Maccario Doyle a fait un tour d’horizon des nombreuses réalisations accomplies tout au long de cette décennie. Elle a notamment évoqué l’ouverture de l’ambassade de Monaco à Washington, l’instauration de relations diplomatiques avec de nombreux pays, l’accréditation de nombreux ambassadeurs étrangers à Monaco, et les visites officielles de chefs d’État en Principauté, dont celles des présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande. Elle a également rendu hommage à l’engagement du Prince sur la scène internationale, tant personnellement qu’au travers de sa Fondation, en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des milieux marins. Et elle a cité comme exemples, sa participation à la conférence « Our Ocean » en juin 2014 à l’invitation du secrétaire d’État américain John Kerry ainsi que l’implication de la Fondation princière dans le projet de tour du monde de l’avion à énergie solaire « Solar Impulse ». Elle a rappelé l’ouverture du nouveau Yacht Club de Monaco dû à l’architecte Norman Foster, les travaux d’aménagement en cours du quartier du Casino, ainsi que les grands projets à venir comme l’extension en mer au Larvotto. Pour terminer, S.E. Maccario Doyle s’est plu à raconter une anecdote significative « Au cours d’une visite de S.A.S. le Prince Albert II à la nation Lakota, le chef de la tribu a conféré à S.A.S. le Prince le titre de citoyen d’honneur et lui a donné le nom d’Oyate Takolakapi, c’est-à-dire Ami de toutes les Nations, une vertu que possède incontestablement le Prince Souverain de Monaco ».

A Paris

Elle a été précédée le matin par la réunion des membres du corps consulaire de Monaco en France et suivie d’un déjeuner de travail. Les quatre cents invités ont été accueillis à la Maison de l’Amérique Latine par S.E. Michel Roger, ministre d’État et S.E. Claude Cottalorda, ambassadeur de Monaco à Paris.
Parmi l’assistance on reconnaissait de nombreux ambassadeurs et représentants en France d’Organisations Internationales, de députés, sénateurs, hauts fonctionnaires et membres des cabinets ministériels  ainsi que diverses personnalités du monde politique, économique, scientifique et culturel. Au cours de son allocution, S.E. Claude Cottalorda  a rappelé le caractère particulier de cette soirée qui célébrait les dix ans de règne de S.A.S. Albert II. Il a fait ressortir les actions entreprises par la Principauté au cours de cette période, en matière de développement durable et de protection de l’environnement, de développement économique et de mise en conformité avec les standards internationaux. Sans oublier la mise en œuvre d’une politique de coopération au développement, et les avancées urbanistiques réalisées et à venir. Le diplomate a également rappelé la grande joie des Monégasques à la fin de l’année dernière à l’occasion de la naissance du Prince héréditaire Jacques et de sa sœur jumelle la Princesse Gabriella.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s