Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Déplacement princier en Normandie

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 17 juin 2015

Le Prince était dans la Manche les 15 et 16 juin. Particulièrement à Granville, et la municipalité a préparé un programme minutieux pour cette visite officielle. Il a atterri à Dinard et s’est rendu à Granville en compagnie de Danièle Polvé-Montmasson, préfet de la Manche. Dans la salle du conseil il a rencontré des personnalités. Dans le bureau du maire Dominique Baudry, élue en 2014, il a signé le livre d’or de la Ville. Puis ce fut le déjeuner à Bazeilles. Signalons que l’imagination pâtissière à cette occasion n’a pas connu de bornes et deux artisans locaux se sont surpassés. Laurent Zastawny avec un macaron pour 4 à 6 personnes, chaque face moitié rouge, moitié blanche, une crème mousseline les réunit. Le tout orné de fruits et de rubans de chocolat. De son côté, Cédric Yver a imaginé un macaron à deux faces, l’une teintée rouge pastel au colorant naturel, l’autre blanche et pour les unir, un duo blanc et rouge, avec au centre une mousse fraîche au parfum de vanille de Madagascar et autour, une compotée de fraises des bois. Ensuite, le Prince a parcouru à pied la rue Saint-Jean, la place et la rue Cambernon où une plaque a été dévoilée en hommage au Gouverneur de Granville, son ancêtre. Quelques discours ont été prononcés et des cadeaux échangés. Bain de foule et rencontre avec les Granvillais. Le temps fort était la visite du Musée d’art moderne Richard-Anacréon pour l’inauguration de la nouvelle exposition « 1715 – 2015 Granville Monaco, Rêver l’histoire », laquelle est ouverte au public dès le lendemain et ce jusqu’au 1er novembre prochain. En fin d’après-midi, S.A.S. Albert II s’est rendu à Hambye où il a été accueilli par Nadège Besnier, maire de la commune, en présence des enfants de l’école communale. Il a visité l’abbaye avec Philippe Bas, président du conseil départemental et Bernard Beck, propriétaire de certains bâtiments de l’abbaye. Une plaque commémorative a été dévoilée devant la porterie, des cadeaux ont été échangés, le livre d’or signé, des ballons rouges et blancs ont été lâchés par les enfants. Retour à Granville pour la soirée.
Le matin du mardi 16 juin, S.A.S. a quitté la « Monaco du Nord » pour les îles Chausey, à 17km de la côte. Sur le Marité, un trois-mâts goélette historique, qui a appareillé, avec une vingtaine de personnes dont Philippe Bas. Le déjeuner a été pris à bord, au milieu de l’Archipel. Ensuite, ce fut la visite de la Grande île avec Stéphane Thévenin, conseiller municipal délégué à Chausey, Jean-Michel Thévenin, historien, et Fabrice Gallien, ornithologue. Et vers 15h30, le Prince est reparti en hélicoptère pour rejoindre Dinard au terme de ces deux jours où il s’est offert une plongée dans le passé de sa famille et a reçu l’accueil chaleureux d’une population fière de cette parenté historique.
Précisons pour ceux qui seraient tentés de visiter Granville cet été, qu’il s’y trouve aussi un musée Christian Dior, dans la maison natale du grand couturier et qu’actuellement s’y tient, jusqu’au 1er novembre prochain, une exposition « Dior, la révolution du New Look ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s