Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Journée de liesse à Monaco

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 13 mai 2015

Dimanche 10 mai, sixième dimanche de Pâques, en était vraiment une. Le grand jour était enfin arrivé, celui du baptême de Jacques Prince héréditaire et de sa sœur jumelle la Princesse Gabriella. Et c’était la fête en Principauté avec une population réunie autour de la Famille princière.
Les jumeaux étaient vraiment magnifiques et leur robe de baptême Baby Dior superbe, en voile de coton blanc orné de broderies d’inspiration végétale et de dentelle de Calais. Lui, dans les bras de sa mère et elle dans ceux de son père. Des parents qui resplendissaient de bonheur. La Princesse Charlène dans une robe en crêpe de soie vert d’eau Dior Haute Couture, était rayonnante et arborait un ravissant sourire. Les nourrissons étaient arrivés en voiture jusqu’aux marches de la cathédrale, puis leurs nurses les avaient remis au couple princier pour franchir le seuil, alors que retentissaient 21 coups de canon pour chaque enfant. La cathédrale de l’Immaculée-Conception où s’étaient installés des centaines d’invités, était décorée de 6.000 fleurs blanches, des roses, des lys, du muguet notamment.
On pouvait remarquer entre autres l’ancienne star de l’AS Monaco Ludovic Giuly; le célèbre joaillier et horloger Yves Piaget; Jacky Ickx et son épouse Khadja Nin; le député maire de Nice Christian Estrosi; Valeria Mazza et son mari Alejandro Gravier; Charles de Bourbon des Deux Siciles et son épouse Camilla; Serge et Eleonora de Yougoslavie.
A 10h30, commençait la cérémonie célébrée par Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco et grand aumônier du Palais princier; à ses côtés Mgr Luigi Travaglino, nonce apostolique en Principauté de Monaco; Mgr André Marceau, évêque de Nice; Mgr Antonio Suetta, évêque de Vintimille-San Remo; Mgr René Giuliano, vicaire général de Monaco; ainsi que les prêtres et les diacres de la Principauté. La céré­mo­nie était retrans­mise sur un écran géant installé place du Palais. A la fin de la messe, le nonce apostolique Mgr Luigi Travaglino a lu un message du pape François à l’intention des deux nouveaux baptisés. Si l’on a ramené les deux enfants princiers au Palais en voiture, les parents sont revenus à pied, par la rue de Bellando de Castro. Sur le parcours, ce fut un véritable bain de foule des plus chaleureux. Aux échos des groupes folkloriques monégasques, auvergnats, représentant le comté de Carladez, et provençaux, représentant le marquisat des Baux dont est titulaire le Prince Jacques. Ensuite, une cérémonie de remise de décorations était organisée dans la Salle du Trône où le Prince héréditaire Jacques fut fait Grand-Croix dans l’Ordre de Grimaldi et la Princesse Gabriella Grand Officier du même Ordre. Quant aux parrain et marraine du Prince Jacques, ils ont été nommés Officiers dans l’Ordre de Saint-Charles. Ceux de la Princesse Gabriella ont été faits Officiers dans l’Ordre de Grimaldi. Un cocktail a suivi puis un déjeuner pour quelques invités.
Les parrains et marraines ont été équitablement choisis, le côté maternel et paternel de S.A.S. Albert II et la famille et les amis de la Princesse sont représentés. C’est ainsi que le Prince Jacques a pour parrain son petit cousin Chris­to­pher LeVine Jr, fils du cousin germain de son père, Chris­to­pher LeVine Sr, lui-même fils d’Elisabeth Anne Kelly LeVine, sœur cadette de la Princesse Grace. Sa marraine est Diane de Poli­gnac Nigra, de la famille du père du Prince Rainier, Pierre de Poli­gnac, elle est par ailleurs la nièce de Louis de Polignac qui fut parrain de S.A.S. Albert II. La Princesse Gabriella, quant à elle, a pour parrain son oncle Gareth Witt­stock, le frère de sa mère la Princesse Charlène, il a été baptisé dans la religion catholique, le dimanche 5 avril dernier, jour de Pâques. Sa marraine, Nerine Pienaar, grande amie de la Princesse, est la femme du rugby­man sud-afri­cain, capitaine de l’équipe de ce pays, François Pienaar.

Une Réponse vers “Journée de liesse à Monaco”

  1. Hurd said

    Thanks for Һelpping out, great info. « If at first you don’t succeed, find out if the loser gets anything. » bby Bill Lyon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s