Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Collectes de piles, batteries, ampoules et néons usagés

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 6 avril 2015

Dans le cadre de la politique du Gouvernement princier en matière de gestion des déchets et du développement du tri sélectif, la Direction de l’Aménagement urbain, DAU, et la Société monégasque d’assainissement, SMA, ont créé de nouveaux points de collectes pour les piles, batteries rechargeables, ampoules et néons. Des containers spécialement faits pour recevoir ces différents types de déchets sont à la disposition des usagers dans une douzaine d’espaces partenaires en Principauté.
Pour Laurence Marty de la DAU « Le tri des ampoules est important car certaines d’entre elles, par exemple, contiennent du mercure en très petite quantité ». Et de préciser « le verre, qui, rappelons-le, peut être recyclé à l’infini, est notamment réutilisé pour fabriquer de nouveaux tubes fluorescents. Il peut également être utilisé comme abrasif ou isolant. Les métaux et les poudres fluorescentes sont également réutilisés dans des produits neufs ». Un logo apposé sur les ampoules ou néons signifie qu’ils ne doivent pas être jetés dans les poubelles avec les déchets ménagers. Les produits ne comportant pas ce logo, comme les ampoules à filament ou les halogènes, peuvent être jetés dans la poubelle.
Laurence Marty indique que « Les piles et batteries, rechargeables ou non, contiennent des métaux lourds en grande quantité. Ainsi une pile bouton jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans ». Avant d’ajouter « ces déchets sont facilement recyclables car les technologies actuelles permettent de récupérer l’ensemble des matériaux composant la pile ou l’accumulateur rechargeable, dont les métaux lourds. L’ensemble des matériaux peut ainsi être réutilisé. Pourtant, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies (ADEME), 2/3 des piles et batteries ne sont toujours pas recyclées ».
Notons qu’une dizaine de commerçants ont répondu favorablement à cette démarche en acceptant d’accueillir dans leur magasin les containers spécialement créés pour ces collectes dans lesquels pourront être déposés ces déchets. Citons les enseignes Carrefour et Casino, Condamine Bricolage, Ecomarché, Picco et fils, Pro Center et Spar. La Poste de Monaco-ville accepte également ces différentes catégories de déchets et la Mairie disposera d’un collecteur pour les piles et accumulateurs. Ces déchets peuvent également être déposés à la SMA, 3 rue du Gabian, du lundi au vendredi de 9 à 17h et le samedi de 9 à 12h. Tous les containers sont collectés par la SMA. Les lampes et néons usagés sont acheminés au centre de recyclage SOFOVAR à Fréjus, tandis que les piles et accumulateurs sont dirigés vers l’organisme SCRELEC chargé du recyclage.
Pour plus d’informations: SMA N° vert 8000 20 40, appel gratuit depuis un poste fixe.

Une Réponse vers “Collectes de piles, batteries, ampoules et néons usagés”

  1. joel said

    C’est une bonne chose de recycler tous ces articles potentiellement dangereux ou polluants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s