Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Accréditation d’ambassadeurs

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 6 mars 2015

Le Département des Relations extérieures et de la coopération a organisé une réunion avec les ambassadeurs du Qatar, de Suède et d’Irlande, qui avaient présenté, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays.
Diplômé d’un Master en relations internationales, S.E. Sheikh Meshal Bin Hamad Mohamed Jabr Al-Thani, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’État du Qatar, a effectué sa carrière dans la diplomatie au sein de la Direction des Affaires européennes et américaines, de la délégation permanente de l’État du Qatar à New York, puis des ambassades à Washington et en Belgique. Il a été nommé ambassadeur auprès du Royaume de Belgique en 2007.
Au cours de sa carrière, S.E. Veronika Wand-Danielsson, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suède, a notamment occupé le poste de responsable des relations de l’UE avec les Balkans occidentaux au sein de la Direction générale pour la coopération multilatérale du ministère des Affaires étrangères suédois. Elle a été nommée ministre et responsable de l’Unité des relations extérieures à la Représentation de Suède, puis négociateur principal pour les négociations des Perspectives Financières ainsi que chef de la Task Force à la Représentation permanente. S.E. Wand-Danielsson est ambassadeur de Suède auprès de l’OTAN.
Après avoir été ambassadeur à la Représentation permanente auprès de l’Union Européenne à Bruxelles de 2008 à 2011, S.E. Geraldine Byrne-Nason, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Irlande, a été nommée secrétaire général aux Affaires muropéenne au ministère du Taoiseach, Premier ministre, ayant également pour responsabilité le Conseil de gestion économique du pays. Auparavant, elle a notamment assuré les fonctions de directeur pour la gouvernance de l’OCDE à Paris et a dirigé le Forum national de l’Irlande sur l’Europe.
A l’issue de la présentation faite par le Département des Relations extérieures et la coopération aux ambassadeurs nouvellement accrédités, un déjeuner officiel a été organisé dans le Salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage, présidé par Gilles Tonelli, nouveau conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, en présence d’Anne-Marie Boisbouvier, représentant le Cabinet princier, de Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, ainsi que d’un représentant de la CDE.

Nominations

L’Ordonnance souveraine n°5.205 du 20 février dernier porte nomination d’un consul honoraire de Belgique à Monaco. Vu la Commission consulaire en date du 11 novembre 2014 par laquelle S.M. le Roi des Belges a nommé Nancy Dotta-Van Tendeloo, Consul honoraire de Belgique à Monaco. Cette dernière est autorisée à exercer les fonctions de Consul honoraire de Belgique en Principauté et il est ordonné aux autorités administratives et judiciaires de la reconnaître en ladite qualité.
L’Ordonnance souveraine n°5.206 du 20 février dernier porte nomination d’un Consul honoraire de Monaco à Sao Paulo. C’est Arnoldo Wald Filho qui est nommé pour occuper cette fonction au Brésil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s