Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Attribution des logements domaniaux

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 2 mars 2015

La Principauté de Monaco dispose de très peu de superficie, le prix de l’immobilier atteint les sommets. Mais la grande majorité des habitants n’est pas richissime et les Monégasques ne peuvent pas payer les loyers exorbitants. L’État, propriétaire de nombreux immeubles et en constant effort de construction, assure le logement des nationaux dans des appartements domaniaux.

La population augmente, les jeunes se marient, les familles se recomposent, bref, les situations changent et les demandes d’attribution de logement intra-muros sont toujours au-dessus de l’offre. Les commissions spéciales calculent le nombre de points pour chaque demandeur et les dossiers les plus urgents sont traités en priorité pour attribuer l’appartement correspondant. Les critères ont été modifiées récemment pour favoriser les futures familles.

Plusieurs grands chantiers sont en cours actuellement (voir notre article sur ce sujet) et la Tour Odéon, la plus haute tour habitée d’Europe, va être livrée en avril. Elle permettra – probablement en début du mois de juin, après le Grand Prix – à 150 familles monégasques d’être logés dans les appartements de l’aile gauche. En effet, la construction est essentiellement destinée à des acheteurs privés, mais l’État détient des T2, T3, T4 et T5 entre le 7e et le 21e étage dans cette merveille architecturale composée de deux « pétales » distinctes. Ces logements domaniaux ne bénéficient pas bien évidemment des mêmes prestations extraordinaires, ont bien moins de surface que leurs « équivalents » luxueux, et on y accède par une entrée séparée, en quelque sorte, une « Entrée des artistes »… Les charges lourdes de la tour ont pu être ainsi réduites, pour rester acceptables pour les futurs locataires des Domaines.

La commission d’attribution, organisée par le gouvernement, s’était réunie jeudi 19 février 2015. Le président du Conseil national Laurent Nouvion et le président de la Commission Logement, Jean-Michel Cucchi ont convié la presse monégasque le vendredi 20 pour communiquer les détails, comme en témoigne l’enregistrement audio.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s