Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Accréditations et nominations

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 11 février 2015

Nouvel aide de camp, ambassadeurs, mouvements, décisions

L’Ordonnance souveraine n°5.178 du 28 janvier porte nomination de l’aide de camp de S.A.S. Albert II. C’est le lieutenant-colonel Jean-Luc Carcenac qui est nommé à ce poste à compter du 5 février 2015. Ce même jour a eu lieu la cérémonie de prestation de serment du lieutenant-colonel, en présence de personnalités de la Maison souveraine, dans le bureau d’apparat, au Palais princier. Jean-Luc Carcenac a effectué une carrière d’officier au sein de la Brigade des forces spéciales de l’Armée de terre. Il a mené de nombreuses missions opérationnelles à l’étranger et a terminé sa carrière militaire en 2014, après avoir assumé pendant trois ans les fonctions de commandant en second du 13e Régiment de dragons parachutistes. Jean-Luc Carcenac est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite; deux Croix de la valeur militaire avec citations à l’Ordre de la brigade; Médaille du combattant; Médaille d’Outre-Mer; Médaille d’or de la Défense nationale; Titre de reconnaissance de la Nation; Médaille commémorative ONU (Ex-Yougoslavie); Médaille commémorative de l’OTAN (Ex-Yougoslavie).

Accréditation d’ambassadeurs

Le mardi 3 février, le Département des Relations extérieures et de la coopération organisait une réunion avec les ambassadeurs du Brunei Darussalam, de Colombie et d’Australie qui avaient présenté, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays.
S.E. Dato Paduka Zainidi Sidup, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Brunei Darussalam, entre au ministère des Affaires étrangères en 1987 où il occupe successivement le poste de directeur des Départements de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, ASEAN, de l’administration et enfin, du protocole et des affaires consulaires. Il est nommé ambassadeur en 1997, il exerce cette fonction au Laos, au Cambodge et en France, puis en tant qu’ambassadeur non-résident en Italie, Espagne et Portugal. Il est actuellement ambassadeur et délégué permanent du Brunei Darussalam auprès de l’UNESCO.
Après avoir occupé le poste de secrétaire général de la Présidence de la République en 2011, S.E. Federico Alonso Renjifo Velez, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Colombie est nommé ministre de l’Intérieur, il prend ensuite en charge le ministère des Mines et de l’énergie jusqu’en septembre 2013. Au cours de son passage dans le secteur privé, il devient président exécutif de la Banque centrale de Colombie, puis successivement président de la Compania Fianciera internacional S.A. et de l’Association de fiduciarias de Colombia.
Conseiller en politique étrangère auprès des dirigeants et des porte-paroles de l’opposition chargée des affaires étrangères depuis 1986, S.E. Stephen Brady, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Australie, commence sa carrière diplomatique en 1989 comme premier secrétaire à l’ambassade d’Australie à Stockholm. Il devient conseiller, puis chargé d’affaires de l’ambassade à Dublin. A partir de 1996, il est promu successivement haut conseiller auprès du Premier ministre, ambassadeur d’Australie en Suède puis aux Pays-Bas, et enfin, secrétaire officiel du Gouverneur général de son pays.
A l’issue de la présentation faite par le Département des Relations extérieures et la Coopération aux ambassadeurs nouvellement accrédités, un déjeuner officiel a été organisé dans le salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage, présidé par Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures et la coopération, en présence de Anne-Marie Boisbouvier, représentant le Cabinet princier, de S.E. Catherine Fautrier, ambassadeur de Monaco en Australie, de Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires et de Vincent Lozza, directeur général Développement & Services aux adhérents de la Chambre de développement économique.

Autre accréditation

Le jeudi 5 février, c’est avec les ambassadeurs de Bulgarie, du Guatemala et d’Espagne, que le Département des Relations extérieures et de la coopération organisait une réunion. Ces derniers avaient présenté, dans la matinée leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Une session de travail qui a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays.
Diplômé en science politiques, S.E. Anguel Hristov Tcholakov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Bulgarie commence sa carrière diplomatique au ministère des Affaires étrangères en 2009 en tant que conseiller à la Direction de l’Union Européenne avant d’être nommé conseiller diplomatique du Premier ministre. En 2013, il est promu ambassadeur en Italie.
S.E. Marco Tulio Chicas Sosa, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Guatemala intègre le ministère des Affaires étrangères en 1997, où il occupe successivement les postes d’officier de la Direction de la politique économique internationale, de Directeur adjoint puis de Directeur de l’intégration de l’Amérique centrale. En 2005, il devient ministre conseiller de l’ambassade du Guatemala au Royaume de Belgique et au Grand-duché du Luxembourg. Il réintègre ensuite le MAE en tant que directeur général des relations bilatérales. Depuis 2011, il est chef de projet à l’Union Européenne.
Après avoir exercé dans deux ambassades en Afrique S.E. Don Ramón de Miguel y Egea, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne, est nommé secrétaire de la Représentation permanente d’Espagne auprès de l’Organisation des États américains à Washington en 1976. Au cours de sa carrière, il a été notamment, directeur des Ressources externes et des marchés à la Direction générale des pêches de la Commission des communautés européennes, directeur général de l’énergie à la Commission européenne et secrétaire d’État chargé de la politique étrangère et de l’Union Européenne.
Comme l’avant-veille, un déjeuner officiel était organisé dans le Salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage, présidé par José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, en présence de Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération, de Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, des consuls honoraires de Bulgarie et du Guatemala à Monaco, ainsi que de Vincent Lozza, directeur général Développement et Services aux adhérents de la Chambre de développement économique.

Mouvements

L’Ordonnance souveraine n°5.196 du 4 février porte cessation des fonctions du conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération et lui confère le titre de ministre plénipotentiaire. José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, cessera donc ses fonctions le 22 février.
L’Ordonnance souveraine n°5.197 du 4 février porte nomination du conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération. S.E. Gilles Tonelli, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de Sa Majesté le Roi des Belges, est nommé conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, à compter du 23 février.
Il s’ensuit deux affectations, Sophie Thévenoux, actuel ambassadeur de Monaco à Paris, est nommée ambassadeur en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, chef de mission auprès de l’Union européenne, postes où elle succède à Gilles Tonelli. Quant à Claude Cottalorda, il remplace Sophie Thévenoux à Paris.
Rappelons que José Badia avait été nommé à la tête des Relations extérieures et de la Coopération par Ordonnance souveraine en décembre 2010 et avait pris ses fonctions le 1er janvier 2011. Il conserve la présidence de Monaco Inter Expo, société para-publique chargée d’organiser la participation de la Principauté aux grandes exposition internationales. Âgé de 70 ans, il est marié et père de trois enfants.
Gilles Tonelli, au cours de sa carrière, a dirigé l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme, puis les Finances et l’économie. Il est dorénavant à la tête d’un département fort important pour Monaco surtout quand on en viendra aux discussions prochaines avec l’Union européenne. Ce n’est pas pour effrayer ce quinquagénaire fin connaisseur des arcanes bruxellois.
Sophie Thévenoux fut, elle aussi, à la tête du département des Finances et de l’économie en 2009. Elle fut d’ailleurs la première femme à la tête d’un département du Gouvernement princier.
Claude Cottalorda est âgé de 67 ans, il est retraité de la Fonction publique où il occupait le poste de contrôleur général des dépenses de l’Administration. En 2012, il figurait sur la liste politique de l’Union monégasque, UM, conduite par Jean-François Robillon dans le cadre des élections nationales.

Décisions

L’Ordonnance souveraine n°5.195 du 30 janvier abroge l’ordonnance souveraine n°9.864 du 23 juillet 1990 portant nomination d’un consul général honoraire de la Principauté à New Delhi.
L’Ordonnance souveraine n°5.181 du 28 janvier modifie l’ordonnance souveraine n°8.001 du 9 mai 1984 portant classification des postes diplomatiques et consulaires à l’étranger, modifiée. Pour la Fédération de Russie, Moscou, Rostov-sur-le-Don, Saint-Pétersbourg. L’Ordonnance souveraine n°5.182 du 28 janvier porte nomination d’un consul honoraire de la Principauté à Rostov-sur-le-Don dans la Fédération de Russie. C’est Andrei Myshkovets qui y est nommé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s