Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Déplacement princier en Autriche au FOJE

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 3 février 2015

S.A.S. Albert II s’est rendu à Dornbirn, dans le Vorarlberg, à l’extrémité occidentale de l’Autriche où s’est tenu du 24 au 31 janvier dernier, le Festival olympique de la jeunesse européenne. Sa nièce Alexandra de Hanovre présentait mercredi 28 janvier son programme libre en patinage artistique, à Dornbirn après le programme court de l’avant-veille. Sur la musique de « Wouldn’t it be loverly et I could have danced all night », extraite de « My fair lady » de Frederick Loewe. Dans les tribunes, sa prestation de 3’41 » était suivie par sa mère S.A.R. Caroline de Hanovre, le Prince Albert II, Yvette-Lambin-Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque et Pascal Camia, président de la Fédération monégasque de patinage. Cette première participation à une compétition de ce niveau, révèle le talent d’Alexandra qui a intégré une section sport études à Annecy depuis septembre dernier. Son oncle qui s’y connaît en sport a déclaré « C’est toujours très satisfaisant et très réconfortant de voir qu’il y a un nouveau sport qui s’ajoute à nos disciplines d’hiver pratiquées. C’est une émotion encore plus forte quand il s’agit d’un membre de ma famille. Pour sa première grande compétition internationale, Alexandra a très bien figuré. Elle a tenté tout ce qu’elle pouvait dans ces circonstances, avec la nervosité et l’ambiance particulière de ce type d’événement ». Le Prince a jugé favorablement le festival « Ce FOJE est une compétition intéressante car ce sont des groupes d’âge qui commencent à avoir un potentiel technique de qualité. Se confronter pour elle à ce niveau est une très belle entrée en matière et j’espère qu’elle aura une longue et belle carrière devant elle ».
Rappelons que le FOJE, créé au début des années 1990, placé sous le patronage du CIO, comprend deux éditions, en hiver et en été. Cette année, il se tenait dans le Vorarlberg et concernait aussi le Liechtenstein. C’est d’ailleurs la première fois que le FOJE est organisé conjointement par deux pays. Huit sports étaient au programme, ski alpin, biathlon, ski de fond, patinage artistique, hockey sur glace, combiné nordique, saut à ski et planche à neige. Les épreuves se déroulaient dans les deux pays.

Au Liechtenstein

En marge du FOJE, S.A.S. Albert II s’est rendu à un dîner officiel dans cette Principauté alpine. Y assistaient Aloïs, comte de Rietberg, prince héréditaire de Liechtenstein; la princesse Nora, sœur de Hans-Adam II, actuel prince de Liechtenstein; Adrian Hasler, chef du gouvernement; le ministre des Sports du Liechtenstein ainsi que de nombreuses autorités locales; Léo Kranz, président du Comité olympique du Liechtenstein; Karl Stoss, président du Comité national olympique autrichien; Carole Lanteri, ambassadeur de Monaco auprès du Conseil fédéral suisse; Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque; Joël Bouzou, conseiller auprès du Prince Albert II et Pascal Camia, président de la Fédération monégasque de patinage.

Message de S.A.S. Albert II à la jeunesse

Peace and Sport, Organisation pour la paix par le sport, met ce dernier et ses valeurs au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Elle est placée sous le haut patronage du Prince. Ce dernier qui était au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne 2015 qui vient de se dérouler en Autriche et au Liechtenstein, a profité de cette occasion pour aller sur le stand de Peace and Sport où les volontaires du FOJE 2015 collectent les dons des participants pour l’opération #thecaresquare*. Il a déclaré « Je pense que lier Peace and Sport à ce Festival Olympique de la Jeunesse Européenne est une idée magnifique. C’est une bonne façon d’engager les jeunes pour cette cause et d’expliquer comment les valeurs du sport peuvent rassembler les gens. Le programme de Peace and Sport dans l’Afrique des Grands Lacs en est une parfaite illustration. J’espère que cette édition sera couronnée de succès ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s