Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Le ministre d’État à Moscou

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 21 janvier 2015

Du 14 au 16 janvier, il effectuait dans la capitale russe une visite de travail, invité officiellement par les organisateurs du Forum Gaidar 2015 se déroulant à Moscou à ces dates. S.A.S. Albert II avait demandé à S.E. Michel Roger de le représenter pour la séance plénière d’ouverture du 14 janvier. Lequel a donc prononcé une allocution au nom du Prince Souverain devant les participants. Le Forum Gaidar est organisé par l’académie RANEPA, The Russian Presidential Academy of National Economy and Public Administration, il réunit des membres des gouvernements russes et étrangers, des experts économiques et politiques, des journalistes et des hommes d’affaires partageant leurs points de vue sur le thème « La Russie et le monde: nouvelles dimensions ». Une rencontre entre le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev, qui participe au Forum pour la 3e année consécutive, et le ministre d’État, était prévue à cette occasion. Elle constituait l’un des temps forts de ce séjour en Russie. Pendant la session « Global Forecast » du Forum Gaidar, Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’économie, est intervenu sur l’économie et la place financière monégasque. Cette visite de travail a également été l’occasion de nouer des contacts avec les autorités russes et des hautes personnalités.
Une importante délégation monégasque accompagnait S.E. Michel Roger, elle comprenait notamment José Badia conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, le conseiller Jean Castellini et de représentants des milieux économiques et financiers de la Principauté, CDE, AMAF, S.E. Claude Giordan, ambassadeur de Monaco non résident auprès de la Fédération de Russie, S.E. Henri Fissore, ambassadeur en mission auprès du Ministre d’État. La Direction du Tourisme et l’Université internationale de Monaco participaient à ce déplacement pour promouvoir la destination Monaco, d’une part, et nouer un partenariat dans le domaine éducatif avec l’Académie RANEPA, d’autre part.
Par ailleurs, José Badia a rencontré le ministre des Affaires étrangères russes Serguei Lavrov. Une conférence de presse avec les rédacteurs en chef des médias russes a été organisée le 15 janvier à l’agence ITAR TASS pour promouvoir Monaco et « 2015 Année de la Russie à Monaco ». Le ministre d’État présentera aux côtés de l’ambassadeur S.E. Henri Fissore, les différentes manifestations et initiatives prévues tout au long de l’année pour célébrer les liens historiques et d’amitié entre Monaco et la Russie. Un autre rendez-vous de ce séjour a été l’organisation d’un dîner « Monaco Private Label » par Michel Bouquier avec des personnalités russes de haut niveau. Enfin la Direction du Tourisme a tenu le 16 janvier, en présence du ministre d’État et de la délégation monégasque, une conférence de presse autour du vernissage de l’exposition « Un œil russe sur Monte-Carlo » à la galerie Mamontov.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s