Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Un trophée pour le Prince

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 6 décembre 2014

S.A.S. Albert II, parrain de Peace and Sport, a été désigné « Personnalité sportive globale de l’année » par le jury du « Mohammed bin Rashid Al Maktoum Creative Sports Award », trophée qui compte parmi les plus importants du monde sportif. Ce prix vient récompenser l’engagement du Prince en faveur du développement du sport à travers le monde et pour la paix. Seul chef d’État à être cinq fois Olympien et membre du CIO, il est depuis 2007 le parrain de Peace and Sport, et soutient le développement du sport structuré et de ses valeurs comme instrument d’éducation des jeunes générations, et comme vecteur de stabilité sociale, de rapprochement et de dialogue entre les communautés. Selon Joël Bouzou, président fondateur de Peace and Sport « Ce prix est d’abord la récompense méritée par un homme exceptionnel qui en même temps qu’assumant Ses grandes responsabilités, a dédié sa vie en tant qu’athlète d’abord, puis de dirigeant et de gouvernant ensuite, au rayonnement du sport mondial. A travers ce prix prestigieux décerné à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, c’est le mouvement de la paix par le sport dans son ensemble qui voit son action récompensée. Cela montre aussi que la paix par le sport gagne du terrain, partout dans le monde. Récompenser notre mouvement à Dubaï, au sein d’un Moyen-Orient en pleine évolution, donne un sens structurant et inspirant à toute notre action ». S.A.S. Albert II succède ainsi à Jacques Rogge en 2012, ancien président du CIO, et à Thomas Bach, en 2013, président du CIO. A ses côtés, figurent au palmarès 2014 le Shaikh Ahmad Bin Saeed Al Maktoum, président directeur général du groupe Emirates, élu personnalité sportive de la région, Mohammad Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football, nommé personnalité sportive du monde arabe, ainsi que Rania Elwani, championne de la Paix de Peace and Sport Champion, nommée « personnalité sportive du monde arabe pour le développement du sport féminin ». La remise de ce prix aura lieu au Dubaï World Trade Centre le 14 janvier prochain.
Cette récompense a été créée en 2007 par S.A. le Prince Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Prince héritier de Dubaï et président du Comité des Sports de Dubaï, ce prix récompense chaque année les personnalités et institutions qui ont contribué de manière créative à faire avancer le sport aux Emirats arabes unis, au Moyen-Orient et au niveau international.
Quant à « Peace and Sport, Organisation pour la Paix par le Sport », c’est une organisation internationale neutre. Créée en 2007, elle est basée à Monaco, sous le haut patronage de S.A.S. Albert II.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s