Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Les marchés couverts ont 120 ans

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 22 novembre 2014

Ce 22 novembre, le maire Georges Marsan et les membres du Conseil communal commémorent avec la population les 120 ans des marchés couverts de Monaco. En 1894, la décision de transférer le marché à ciel ouvert de la Place d’Armes vers le marché couvert édifié par la Société des halles et marchés de la Principauté est prise par l’Ordonnance souveraine du 25 juin. Décision effective le 24 novembre 1894 qui s’applique également au marché de Monte-Carlo. Dans le cadre de cette commémoration, la Mairie de Monaco propose de découvrir une exposition retraçant l’histoire des marchés couverts de la Principauté et intitulée « Nos marchés au fil du temps ». Exposition originale composée de reproductions de photographies, lithographies, documents d’époque et d’un film créé pour l’occasion et diffusé sur les écrans situés à l’intérieur de la Halle du Marché de la Condamine. Elle se tiendra jusqu’au 7 décembre prochain, sous les arcades de la Halle de la Condamine et dans un format plus réduit dans la galerie du Marché de Monte-Carlo. Le 22 novembre, à partir de 12h, les Monégasques et les résidents sont invités à venir nombreux au Marché de la Condamine pour partager un moment de convivialité et déguster les produits du marché.
Rappelons que ce marché a été réhabilité à deux reprises, en 1994 et 2012. Le Marché de Monte-Carlo a quant à lui, été transformé en 1991 et 2004. Leur gestion est aujourd’hui assurée par le Service du domaine communal – commerce, halles et marchés, placé sous la responsabilité de Georges Marsan.
Depuis son inauguration le 15 juin 2012 par LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, le nouveau marché couvert de la Condamine accueille chaque jour un public ravi de se trouver dans un environnement convivial alliant qualité et diversité. Face au succès rencontré à midi, en mars 2013, l’ouverture en soirée de « la halle gourmande » est venue compléter l’offre de restauration du déjeuner.
De bonnes raisons pour aller voir « Nos marchés au fil du temps », du 22 novembre au 7 décembre à la Halle de la Condamine
 et à la Galerie du Marché de Monte-Carlo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s