Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Croissance pour le PIB 2013

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 20 novembre 2014

L’IMSEE, Institut monégasque des statistiques et des études économiques, vient de publier son rapport sur le produit intérieur brut 2013 de Monaco, fortement soutenu par les secteurs de l’immobilier et de la construction qui enregistrent d’excellents résultats.
Ce PIB 2013 s’élève à 4,94 milliards d’euros, contre 4,48 milliards en 2012. Soit une croissance de 9,3%. Mais l’IMSEE, dans son rapport tient à relativiser cette spécificité monégasque « La réalisation d’opérations spécifiques et ponctuelles de la part d’acteurs importants dans chaque secteur de l’économie, produit des effets directs sur les résultats d’une petite économie comme celle de Monaco ». Deux secteurs connaissent d’ailleurs une forte croissance, les activités immobilières qui enregistrent un bond de 21,3% et de la construction, 16,4%. Grands chantiers et entreprises flexibles. 
Ce secteur de l’immobilier est en effet porté à la fois par la vente de biens d’exception, et par une conjoncture favorable. Le secteur de la construction est porté en 2013 par la réalisation de grands chantiers en Principauté. Parallèlement, à la différence des dernières années où l’emploi avait été le moteur de la croissance – même si lui aussi progresse -, c’est aujourd’hui l’Excédent brut d’exploitation, EBE, des entreprises qui connaît la plus forte progression. À Monaco, après le tassement constaté en 2009, le PIB 2013 en valeur, dépasse pour la deuxième année consécutive son niveau d’avant crise enregistré en 2008, 4,47 milliards. Le budget a même enregistré un excédent de 12 millions d’euros à la fin 2013 et le pays n’a toujours pas contracté de dette.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s