Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

L’homme, la faune et le climat durant la préhistoire

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 9 octobre 2014

Ce thème sera évoqué lors du colloque international organisé par le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco qui se tiendra les 23 et 24 octobre à l’Auditorium du Lycée technique et hôtelier de Monaco. Sous le patronage de S.A.S. Albert II et S.E. Michel Roger, ministre d’État et présidé par le professeur Yves Coppens, président du Comité scientifique international du Musée d’Anthropologie préhistorique. L’ouverture aura lieu le 23 octobre à 14h. Les horaires en sont, jeudi 23 octobre de 14 à 18h et vendredi 24 de 9 à 18h. L’entrée est gratuite et les conférences sont destinées au grand public.
On y entendra notamment le professeur Fiorenzo Facchini de l’Université de Bologne qui parlera de l’“Évolution culturelle: milieu anthropisé, milieu virtuel et les suggestions du transhumanisme”; le professeur Jeffrey Laitman de la School of Medicine at Mount Sinaï, New York avec “Tracing the origins of speech and search to understand human uniqueness”; le docteur Friedemann Schrenk du Senckenberg Research Institute de Francfort; le pprofesseur Michel Egloff de l’Université suisse de Neuchâtel, “Chasseurs de chevaux au bord d’un lac suisse, 13.500 ans avant notre ère”; le docteur Francis Thackeray, directeur du Musée Transvaal de Pretoria, en Afrique du Sud pour “Human evolution from an African perspective, with reference to Charles Darwin’s comments on large mammals from Siberia and South Africa in relation with palaeoclimates and Cuvier”. Quant au professeur Yves Coppens du Collège de France, il traitera de “Diversités hominienne et proboscidienne”. On pourra aussi entendre le professeur Henry de Lumley de l’Institut de paléontologie humaine de Paris qui parlera de l’“Évolution des faunes et des climats quaternaires sur le littoral méditerranéen depuis un million d’années”. Le docteur Frédéric Lacombat, conservateur du Musée de paléontologie de Chilhac en France évoquera “Khroma, histoire de l’autopsie d’un bébé mammouth”. Le professeur Yves Coppens clôturera le colloque.
Une plongée dans l’univers fascinant de la préhistoire à ne pas manquer.
« L’homme, la faune et le climat durant la Préhistoire », Auditorium du Lycée technique et hôtelier de Monaco, 7, allée Lazare Sauvaigo (Quartier de La Condamine)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s