Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Travaux en Principauté

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 6 octobre 2014

Début de travaux au FANB de RoquevilleRéfection d’escaliers – Travaux ferroviaires – Poursuite des travaux sur le chantier du tunnel descendant 

Début de travaux au FANB de Roqueville

Le Service des Travaux publics lance, avec le cabinet d’architectes de Chérif Jahlan, le chantier de démolition-reconstruction du collège-lycée de l’avenue de Roqueville, établissement d’enseignement secondaire privé catholique dépendant de l’Institution « François d’Assise Nicolas Barré ». Aujourd’hui, cet établissement est installé en deux endroits différents, les locaux du site du Rocher qui accueillent les classes de 6e à la 4e soit 375 élèves; l’établissement de Roqueville, installé provisoirement dans les locaux de l’ancien Lycée technique et hôtelier de l’Annonciade, lequel regroupe les classes de 3e jusqu’aux terminales avec une capacité d’accueil de 350 élèves. Après la démolition puis la reconstruction des bâtiments actuels, le collège et le lycée seront installés sur le site de Roqueville avec une capacité d’accueil de 750 élèves. Cette opération est financée par l’État pour un budget global de 55 millions d’euros. Deux contre-allées à usage de dépose-minute des élèves seront aménagées rue de la Source et rue Bellevue. Les travaux de préparation à la démolition du bâtiment ont commencé le lundi 29 septembre pour une durée d’environ 3 mois. Une réunion d’information des riverains s’est tenue à cet effet lundi 22 septembre. L’achèvement du futur établissement est programmé pour le dernier trimestre 2018, avec pour objectif la rentrée des élèves après les vacances de février 2019. L’ensemble de l’opération s’inscrit dans une démarche de développement durable, visant une certification « Haute qualité environnementale ». A ce titre, les travaux se conformeront à une charte de « chantier à faibles nuisances » que chaque entrepreneur intervenant sur site aura l’obligation de respecter. Pour tout complément d’information

Réfection d’escaliers

A partir du lundi 6 octobre, la Direction de l’Aménagement urbain procédera à la réfection des escaliers entre la rue de Millo et la rue Princesse Caroline. Ils porteront également sur le remplacement de l’escalator par un ascenseur, afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite entre ces deux voies. Ce chantier devant durer deux mois, il nécessitera la fermeture complète de cette liaison entre la rue de Millo et la rue Princesse Caroline.

Travaux ferroviaires

Dans la matinée du 24 septembre, s’est tenu en gare de Monaco un point presse où il a été question de la seconde phase des travaux ferroviaires du tunnel de Monte-Carlo. Cette opération de renforcement et de consolidation de voûtes du tunnel, vise à réparer une déformation de sa structure, due à des circulations d’eau souterraine. RFF, Réseau ferré de France, a ainsi rappelé que l’objectif de ces travaux était de proposer des déplacements sécurisés pour faciliter les transports régionaux, nationaux et internationaux. Information utile si l’on sait que 40.000 usagers empruntent quotidiennement le train en région PACA, dont 13.000 à destination de Monaco. Pour une prise en charge optimale de l’impact de ces travaux, un partenariat entre RFF, le Gouvernement princier, le Conseil général des Alpes-Maritimes et la CARF, Communauté d’agglomérations de la Riviera française, a ainsi été instauré. Cette seconde phase de travaux durera jusqu’au mois d’avril 2015. Durant cette période, le Gouvernement princier accompagne les usagers du TER grâce à la mise en œuvre d’une mesure compensatoire. La carte « Travaux+ » permet aux abonnés de la SNCF les plus touchés par ces modifications, d’emprunter gratuitement toutes les lignes des réseaux de bus urbains, CAM à Monaco, et ZEST sur la Riviera française. Ainsi que les Lignes d’Azur interurbaines, n°100 et n°101, entre Monaco et Menton.

Poursuite des travaux sur le chantier du tunnel descendant

L’ouvrage, commencé en mars 2012, sera terminé au deuxième semestre de 2016. Il sera alors possible de rejoindre le Jardin exotique depuis Fontvieille. Actuellement, l’opération progresse normalement. Plus de 300m ont déjà été creusés. Le tunnel de la SNCF est déjà franchi, 8m au-dessus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s