Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Tout pour l’abeille

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 20 juin 2014

On connaît bien maintenant APIdays, cette sensibilisation en faveur des abeilles. La Principauté s’est associée au programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » de l’Union nationale de l’apiculture française, UNAF, en installant, en mars 2011, six ruches de l’apiculteur Jacques Balavoine sur le toit terrasse du Musée des timbres et des monnaies à Fontvieille. Et comme plus de 70 villes, Monaco participe chaque année aux journées nationales APIdays organisées par les apiculteurs de l’UNAF. Ce programme de sensibilisation grand public en faveur de l’abeille et de l’apiculture offre la possibilité de mieux connaître et comprendre le rôle essentiel de cet insecte pollinisateur dans la chaîne alimentaire. Et comme le souligne Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’équipement, l’environnement et l’urbanisme « ce rôle a été confirmé par l’étude du Programme des Nations Unies pour l’Environnement qui démontre que sur les cent espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, plus de 70% dépendent des abeilles pour leur pollinisation ».
Vendredi 20 juin de 9 à 11h et de 14 à 16h, la Direction de l’Aménagement urbain invite grands et petits sur les Terrasses de Fontvieille pour un programme à la fois instructif et gourmand. Démonstration d’extraction de miel et mise en pot; dégustation de miels, une soixantaine de kilos a été collectée l’an dernier lors de cette opération; exposition pédagogique « Abeille, sentinelle de l’environnement » et expositions de photos; ateliers avec livrets pédagogiques, ruches vitrées et création de bougies avec de la cire d’abeille.
Un quizz APIdays national avec tirage au sort à 11 et 16h complétera cette action de sensibilisation au rôle majeur de l’abeille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s