Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Desmond Tutu au Festival TV de Monaco

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 11 juin 2014

Du 7 au 11 juin, se tient au Grimaldi Forum, la 54e édition du Festival TV de Monte-Carlo. On y remarquait la présence de l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984. Il était venu assister, Salle Prince Pierre du Grimaldi Forum, à 17 h, aux côtés de S.A.S. Albert II, à la projection, en avant-première mondiale, du film « Children of the light » de la réalisatrice Dawn Gifford Engle.
Ce film, retrace sa vie et insiste sur le rôle essentiel qu’il a joué pour l’émergence de son pays. Ces images font ressortir la lutte qu’il a menée contre l’apartheid. Le film nous convie ensuite à un périple autour du monde à la rencontre de cinq jeunes inspirés par l’exemple de Desmond Tutu, au Pérou, en Birmanie, au Timor oriental, en Inde et en Afrique du Sud. C’est Naomi Tutu, sa fille, qui effectue le récit du film, lequel s’achève avec les réflexions de l’homme d’église sur les efforts nécessaires pour instaurer le changement social dans le monde moderne, à la lumière de la sagesse. Tout au long du documentaire, ce sont des années de travail qui envahissent l’écran, entrecoupées de nombreuses séquences et photos d’archives, ainsi que des photos de famille et des lettres inédites. Nelson Mandela que l’on voit aussi dans ce film, lui avait confié en 1995 la présidence de la Commission de la vérité et de la réconciliation, chargée de recenser les violations des droits de l’homme commises dans le pays entre 1960 et 1995.
Le film fait également la part belle aux points de vue d’universitaires et d’experts de la lutte sud-africaine.
Google est le partenaire principal de PeaceJam et participe aux activités liées à la projection de « Children of the Light ». Immédiatement après la projection, Google mettra le film à la disposition de tous via Google Play pour le visionnage à l’échelle mondiale.
Mgr Tutu âgé de 83 ans, poursuit d’autres luttes, il est à la tête de la fondation Desmond Tutu HIV Foundation dont le but est d’éradiquer ce fléau.
Voir aussi nos publications précédentes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s