Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Cuisine et gastronomie princières

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 20 mai 2014

Il y a quelques semaines, paraissait chez Hachette cuisine, l’ouvrage de Véronique André « Palais de Monaco: A la table des princes » abondamment illustré des magnifiques photos de Donald van der Putten. Véronique André est journaliste gastronomique au Figaro et à Valeurs actuelles, elle a l’habitude de ce genre d’ouvrage puisqu’elle s’était déjà introduite en 2012 dans les cuisines du Palais de l’Élysée. Pour cette nouvelle aventure, elle a collaboré avec Christian Garcia, chef des cuisines du Palais princier depuis 1987.
Tout au long des 220 pages de « Palais de Monaco: A la table des princes », on peut découvrir les cuisines et les goûts culinaires des membres de la famille princière à travers les siècles. Mais pas seulement, on y trouve aussi un bref historique de la Principauté, on peut effectuer une visite du Palais, on fait également la connaissance de ceux que l’auteur appelle les artisans de l’ombre, on sait où ils s’approvisionnent, on visite la belle propriété de Roc Agel dont les produits sont utilisés dans les préparations de Christian Garcia. Et si le lecteur se sent à la hauteur, il peut reproduire les recettes historiques qui sont mentionnées, il revivra le goûter donné en l’honneur de la reine de Saxe le 15 mai 1896 ou le buffet servi le 1er avril 1910. Et pourquoi ne pas vouloir ressusciter le faste du déjeuner servi à l’occasion de l’avènement de S.A.S. Rainier III le 12 avril 1950? Dans un registre plus intime, on peut souhaiter reproduire le repas servi le jour du baptême du jeune prince héréditaire Albert le 20 avril 1958 ou beaucoup plus tard au brunch de son mariage le 3 juillet 2011.
Et on apprend notamment que c’est le prince Rainier III qui a dessiné les plans des actuelles cuisines du Palais. Que le dimanche, par beau temps, la famille princière aime déjeuner dans les jardins du Palais et se régaler de petits pains bagnats. Que les enfants de la princesse Caroline adorent le quatre quart au citron de Menton. Que la Princesse Charlène a communiqué des recettes sud-africaines au chef qui en réalise régulièrement. Que le Prince Albert II est membre du Club des cent, un célèbre club de gastronomes.
Comme toujours lorsqu’il s’agit d’interroger les archives, Thomas Fouilleron, leur directeur de la Bibliothèque du Palais princier, nous livre « À la fin du XIXe siècle, Pierre Lacam, qui fut chef cuisinier du prince Charles III avait déjà publié un livre de recettes » et de nous dire à propos de cet ouvrage « Ce n’est pas seulement un livre de cuisine mais un livre qui se place en perspective dans l’histoire de la dynastie des Grimaldi ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s