Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Art africain à la galerie Adriano Ribolzi

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 8 mai 2014

Le 8 mai, c’est un vaste projet culturel qui verra le jour, il s’agit d’une exposition intitulée « Mythes et Rites », par laquelle Adriano Ribolzi met en avant l’art africain avec une sélection d’artistes de différents pays. Et il déclare « L’art africain est attaché à ses propres origines, encore peu influencé par la globalisation et utilise des couleurs pures. C’est un mouvement important, en plein développement. De plus, les grands maîtres de l’art africain sont exposés aujourd’hui dans les musées du monde entier ». Cinq artistes seront ainsi mis à l’honneur dans cette galerie installée en Principauté depuis 1974. Parmi eux, la Sud-Africaine Esther Mahlangu à l’origine du drapeau de l’Afrique du Sud et du logo de la South African Airways. Cette dernière dévoilera son univers coloré et géométrique inspiré des maisons traditionnelles de son pays. L’exposition Mythes et Rites accueillera aussi les œuvres des Béninois Amidou Dossou, Cyprien Tokoudagba et Éloi Lokossou ainsi que du Nigérian Solomon Uwuenwa. Le deuxième volet du projet Africa Today, qui se traduira par une autre exposition sans doute durant l’été, devrait réunir un nombre similaire d’artistes.
Par ailleurs, l’exposition consacrée à Andy Warhol, à la galerie depuis novembre dernier, est prolongée et elle va même devenir permanente. Adriano Ribolzi, qui dispose d’un second espace d’exposition à quelques mètres seulement de sa galerie, réfléchit encore pour décider sous quelle forme les œuvres du maître du pop-art seront mises en valeur. Si de nombreuses pièces ont été vendues, de nouvelles sont arrivées afin de renouveler la collection. Une collection qui devrait s’enrichir dans les semaines à venir d’œuvres importantes d’autres artistes spécialisés dans l’art moderne.
Enfin, du 17 septembre au 18 octobre, la galerie Adriano Ribolzi exposera les toiles du peintre suisse Bernard Garo, lauréat du Gemluc Art 2013.
« Mythes et Rites », du 8 mai au 21 juin à la Galerie Adriano Ribolzi, Palais de la Scala, 3 avenue de l’Hermitage. Tél: +377 97 97 03 77

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s