Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Chercheurs de BLPs, à vos appareils!

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 3 mai 2014

Dans le cadre de l’exposition au NMNM-Villa Paloma, le Nouveau Musée National de Monaco présente une installation de BLPs dans la ville. Que sont ces BLPs, qu’il faut prononcer « blip »? Le BLP a été créé par Artschwager à la fin des années 1960 et se matérialise par une marque noire de forme oblongue aux bouts arrondis. Le but est d’orienter le regard et d’attirer l’attention sur des lieux et des choses proches qui passent souvent inaperçus. Les BLPs de Artschwager ont été installés dans de nombreux lieux publics aux États-Unis et en Europe, métros, façades de bâtiments, musées notamment. Ils ont été produits dans une gamme de matériaux allant du vinyle aux pochoirs peints à la bombe, en passant par le bois et le crin caoutchouté. Les BLPs ont transformé les espaces d’art et les rues pendant des décennies, créant ainsi les conditions pour que se développe un « regard inutile », une sorte de marque de ponctuation qui n’aurait pas de fonction. Il suffit de scruter l’espace urbain à la recherche des BLPs et de partager ses découvertes jusqu’au 30 septembre prochain. La démarche est simple, il suffit de publier sa propre photo d’un blp avec le hashtag #blpmc dans le texte ou la légende sur Instagram ou Twitter ou de l’envoyer par courriel à blpmc@nmnm.mc. Le tirage au sort aura lieu le 1er octobre prochain et l’heureux gagnant se verra offrir une nuit pour deux personnes au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort et un soin au SPA Cinq Mondes offerts par Monte-Carlo SBM.
Rappelons par ailleurs que l’exposition Richard Artschwager se tient jusqu’au 11 mai prochain au NMNM, Villa Paloma de 10h à 18h.
Et que le dimanche 4 mai à 15h, aura lieu la projection du film de Maryte Kavaliauska « Shut up and Look », videoroom de la Villa Paloma. Ce film offre un regard intime sur l’œuvre et la vie de Richard Artschwager.
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :