Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Accréditation d’ambassadeurs

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 18 avril 2014

Le jeudi 10 avril, le Département des Relations extérieures et de la coopération a organisé une réunion avec les ambassadeurs du Soudan, de Chine et du Rwanda qui avaient remis dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces pays.
Diplomate de carrière, S.E. Nasreldin Ahmed Wali Abdeltif, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Soudan, exerce pendant trois ans une fonction de directeur général d’une société privée dans le domaine du transport pétrolier. Durant la même période, il est nommé chef du cabinet du ministre d’État au ministère des Affaires étrangères. En 2004, il devient ministre plénipotentiaire auprès de la Mission permanente du Soudan aux Nations Unies et à New York, puis auprès de l’ambassade du Soudan. En 2010, il est nommé directeur du Département des organisations Internationales.
Conseiller auprès de l’ambassade de Chine au Royaume d’Arabie Saoudite puis au Département d’Asie de l’Ouest et d’Afrique du Nord, S.E. Jun Zhai, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine, devient adjoint au maire de la ville de Zhenjiang. Il intègre ensuite le ministère des Affaires étrangères où il est nommé directeur général du Bureau du travail relatif aux missions diplomatiques et consulaires à l’étranger, puis d’Asie de l’Ouest et d’Afrique du Nord. En 2009, il est nommé vice-ministre de ce même ministère. S.E. Jacques Kabale Nyangezi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Rwanda, commence son parcours professionnel en tant qu’expert juridique à la Commission de l’Union européenne. Il est ensuite nommé directeur au ministère de la Famille et de la promotion de la femme puis conseiller au ministère des Finances et de la planification économique. Il occupe le poste de conseiller juridique en chef à la Banque africaine de développement jusqu’en 2010.
A l’issue de la réunion de travail, les ambassadeurs nouvellement accrédités ont été conviés à un déjeuner officiel présidé par Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération, en présence d’un représentant du Cabinet princier, de S.E. Catherine Fautrier, ambassadeur de Monaco en Chine et de Jean-Antoine Pastor, consul honoraire du Rwanda à Monaco. Étaient aussi présents Mukhtar Bilal Abdelsalam Elabass, conseiller à l’ambassade du Soudan, Umutesi Kiyonga Kayitana, épouse de l’ambassadeur du Rwanda, Amira Mohamed Taha Ismail, épouse de l’ambassadeur du Soudan, José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, Jean-Antoine Pastor, consul honoraire du Rwanda à Monaco, Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet princier, Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, Zhu Jing, conseiller politique à l’Ambassade de Chine en France et Ren Rui, traductrice de l’ambassadeur de Chine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s