Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Peace and sport

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 9 avril 2014

Vendredi 5 avril, au stade Louis-II, 119 élèves des classes de 7e de Monaco se sont adonnés à l’athlétisme. Peace and Sport les invitait à se sensibiliser aux valeurs du sport. Départ à 15h en présence de Lamine Diack, président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme, IAAF.

Ainsi était célébrée avec deux jours d’avance la journée internationale du sport pour le développement et la paix. Les jeunes ont abordé différentes disciplines de l’athlétisme avec pour coach Paula Radcliffe (détentrice depuis 2003, du record du monde féminin du marathon, 2h 15mn 25s), Britannique, aujourd’hui résidente monégasque et ambassadrice de Peace and Sport depuis 2009. Elle précise « J’ai commencé à 9 ans l’athlétisme et c’est un sport qui me passionne toujours. Pour un enfant, je crois qu’il est important qu’on l’oriente vers plusieurs disciplines pour qu’il trouve le sport qui l’aime ». Selon la championne, « même si les jeux vidéos par exemple concurrencent beaucoup la pratique physique, le sport est essentiel à mes yeux. Il peut changer des vies ». Cette célébration de la première Journée Internationale pour le développement et la paix le dimanche 6 avril, a donné lieu à plus de 220 initiatives organisées à travers le monde dans plus de 50 pays.
Sous l’impulsion des Nations Unies et du Comité international olympique, cette journée se veut dans la droite ligne des valeurs de Peace and Sport, en permettant une contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement et à la paix durable.
Le même jour et dans le même cadre, se déroulait le Rallye Princesse Charlène de Monaco, organisé par la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en étroit partenariat avec la Fondation Princesse Charlène et Peace and Sport. 400 élèves des classes de 3e de la Principauté, rassemblés par groupes de 5 à 6 élèves, ont pris le départ du rallye à la hauteur du petit gymnase de l’Annonciade et se sont dirigés vers la plage du Larvotto et affrontés dans deux épreuves sportives et une autre intellectuelle.
La première épreuve dite de « l’atelier ergomètre », consistait en un relais sur une distance de 1.200 m, suivi d’un « atelier porté », épreuve collective où chaque groupe se déplace, le plus rapidement possible. Ensuite, les élèves ont participé à la troisième épreuve qui consistait à répondre à un QCM de dix questions sur les objectifs de la Fondation Princesse Charlène et de Peace and Sport.
Encouragés par cinq champions de la Paix de l’Organisation Peace and Sport, Paula Radcliffe, athlétisme, Pierre Frolla, plongée en apnée, Pernilla Wiberg, ski, Thomas Johannson, tennis, et Kaveh Mehrabi, badminton, ainsi que par l’Association des parents d’élèves de Monaco, les participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Et les trois meilleures équipes des trois établissements scolaires ont reçu des médailles d’or, d’argent et de bronze. Puis l’ensemble des jeunes sportifs a assisté à une conférence sur les actions menées par l’organisation Peace and Sport, ainsi qu’à un atelier dessin-photo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s