Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Le déplacement en question

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 1 avril 2014

« Comment vous déplacez-vous? » Telle est la question à laquelle va répondre la DPUM, Direction de la Prospective, de l’urbanisme et de la mobilité, après la collecte d’informations réalisée auprès des usagers de la route et du train. Ce service de l’État organise cette grande enquête en ce mois d’avril.

La Principauté compte plus de 36.000 résidents et plus de 50.000 salariés, dont environ 40.000 sont domiciliés à l’extérieur du territoire, et parmi ceux-ci, seulement 25% dans les communes limitrophes. Ce qui donne un total de près de 386.000 déplacements quotidiens, tous modes, véhicules lourds, poids lourds, bus, deux roues et marche, ainsi que tous motifs confondus, travail et loisirs notamment. En outre, la densité moyenne de circulation tend à croître chaque année, moins de 100.000 véhicules entrant et sortant, par jour, en 2007 et plus de 114.600 aujourd’hui. La DPUM met en place un dispositif pour recueillir les informations utiles à la compréhension des modes de déplacements des usagers.
Début avril, les résidents recevront un courrier accompagné d’un questionnaire et d’une enveloppe pré-timbrée pour le retour. Ils pourront répondre par écrit au questionnaire, de manière totalement anonyme, et le renvoyer via l’enveloppe affranchie, ou compléter le questionnaire par un site internet créé à cet effet.
Pour les scolaires, le questionnaire et les courriers seront remis à la Direction de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports qui assurera la transmission aux parents d’élèves. Pour le retour, ces derniers auront également le choix entre répondre par écrit ou utiliser la voie électronique.
Pour les non-résidents actifs, la diffusion des courriers se fera par les Directeurs des ressources humaines des principaux acteurs économiques (entreprises, banques, établissements hospitaliers…). Les choix de réponses seront identiques aux catégories précédentes.
L’ensemble de cette enquête, les questionnaires et les réponses recueillies sur la voie publique et sur les quais de la gare, seront bien sûr totalement anonymes et les réponses informatiques seront reçues par SYSTRA sur un site sécurisé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s