Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Rencontre tchéco-monégasque

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 27 mars 2014

Le 20 mars, la CDE, Chambre de développement économique, accueillait une délégation tchèque en mission économique à Monaco.

Elle était composée d’une quarantaine d’entrepreneurs et représentants d’institutions, venus pour renforcer les échanges entre les deux pays. Plus de 100 rendez-vous d’affaires étaient programmés entre entrepreneurs monégasques et tchèques. Cette rencontre était l’aboutissement d’un travail mené par l’ambassade de République tchèque à Monaco avec la CDE, en étroite collaboration avec François-Jean Brych, Consul de la République tchèque en Principauté. Le premier temps fort de ces rencontres a été la session d’ouverture et les présentations bilatérales de la matinée, en présence de José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération de Monaco, de S.E. Marie Chatardova, ambassadeur de République tchèque à Monaco et de Michel Dotta, président de la CDE. Puis ce furent cent-dix rendez-vous B to B entre entreprises monégasques et tchèques programmés pour l’après-midi, dans 3 salons transformés en véritable salon d’exposition du savoir-faire des entrepreneurs tchèques des secteurs design, agencement d’intérieur et joaillerie, majoritairement représentés parmi les 25 entreprises qui avaient fait le déplacement. Du côté monégasque, autant d’entreprises, évoluant notamment dans les secteurs de l’hôtellerie/restauration, le design et agencement d’intérieur, la logistique et l’assurance. Étaient aussi présents l’Ordre des architectes, le Syndicat des décorateurs-concepteurs, la Chambre de la bijouterie-joaillerie, le Syndicat des établissements du négoce international et la Direction du tourisme et des congrès de Monaco. Tous ont échangé avec les acteurs économiques tchèques dans le cadre de tables rondes et conférences. Cette journée bien remplie s’est terminée par un cocktail traditionnel avec cuisine et musique tchèques, organisé pour une centaine d’invités, en présence de Vladimir Bartl, secrétaire d’État tchèque pour l’Industrie et le commerce. Le suivi de cette rencontre sera largement facilité par la proximité géographique et culturelle entre la Principauté et la République tchèque.
Le prochain rendez-vous de la CDE, réservé à ses membres, sera son assemblée générale annuelle le 8 avril prochain et un déplacement avec des entreprises, qui aura lieu aux Pays-Bas du 2 au 4 juin.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s