Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Monaco à Genève

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 13 mars 2014

Mireille Pettiti, directeur général du DREC, Département des Relations extérieures et de la coopération, a participé le 4 mars à la 25e session du Conseil des droits de l’homme* de l’ONU à Genève, laquelle se déroule jusqu’au 28 mars.
La session a commencé par un débat de haut niveau sur le thème de l’intégration des droits de l’homme. Dans son intervention, Mireille Pettiti a notamment évoqué le conflit en Syrie, ainsi que  la situation en République centrafricaine, au Mali et en Ukraine. Elle n’a pas manqué de rappeler l’engagement de la Principauté dans la protection des droits de l’homme, et en particulier des droits de l’Enfant. Ce qui s’est traduit par la création d’un Haut commissariat à la protection des droits, des libertés et à la médiation. En outre, Monaco a mis en exergue la ratification prochaine de la Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, dite Convention de Lanzarote. Enfin, a été évoqué le deuxième Examen périodique universel de la Principauté de Monaco qui s’est déroulé le 28 octobre dernier, dont le rapport devrait être adopté lors de cette 25e session, le 21 mars 2014.
Rappelons que le Conseil des Droits de l’Homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 états ayant la charge de renforcer la promotion et la protection des Droits de l’Homme autour du globe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s