Monaco à Genève
Posted by lepetitjournaldemonaco sur 13 mars 2014
Mireille Pettiti, directeur général du DREC, Département des Relations extérieures et de la coopération, a participé le 4 mars à la 25e session du Conseil des droits de l’homme* de l’ONU à Genève, laquelle se déroule jusqu’au 28 mars.
La session a commencé par un débat de haut niveau sur le thème de l’intégration des droits de l’homme. Dans son intervention, Mireille Pettiti a notamment évoqué le conflit en Syrie, ainsi que la situation en République centrafricaine, au Mali et en Ukraine. Elle n’a pas manqué de rappeler l’engagement de la Principauté dans la protection des droits de l’homme, et en particulier des droits de l’Enfant. Ce qui s’est traduit par la création d’un Haut commissariat à la protection des droits, des libertés et à la médiation. En outre, Monaco a mis en exergue la ratification prochaine de la Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, dite Convention de Lanzarote. Enfin, a été évoqué le deuxième Examen périodique universel de la Principauté de Monaco qui s’est déroulé le 28 octobre dernier, dont le rapport devrait être adopté lors de cette 25e session, le 21 mars 2014.
Rappelons que le Conseil des Droits de l’Homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 états ayant la charge de renforcer la promotion et la protection des Droits de l’Homme autour du globe.
Votre commentaire