Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Déplacement princier au Maroc

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 11 mars 2014

S.A.S. Albert II y a effectué une visite de trois jours, du 5 au 7 mars, à la tête d’une délégation comprenant, notamment, le conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, José Badia, et le conseiller au Cabinet princier, Didier Gamerdinger, ainsi que des représentants d’institutions monégasques. A cette occasion, S.A.R. le Prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, a présidé, le mercredi soir au Palais des hôtes à Rabat, un dîner offert par S.M. le Roi Mohammed VI en l’honneur du Prince de Monaco. Prenaient part à ce dîner, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, les conseillers de S.M. le Roi, Abdellatif Menouni et Zoulikha Nasri, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi ainsi que des membres de la délégation accompagnant S.A.S. Albert II. Ce même jour avait eu lieu l’inauguration d’une exposition placée sous le double patronage des souverains, marocain et monégasque. Organisée à Rabat et intitulée « Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc à la fin du 19e siècle », elle est une occasion de « raffermir des liens très anciens » entre le Maroc et la Principauté de Monaco, comme l’a indiqué le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi. Elle se tiendra du 5 au 30 avril à la Galerie Bab Rouah avant d’être présentée, du 12 mai au 31 juillet, à la galerie des « Archives du Maroc ».

Le 6 mars, S.A.S. Albert II visitait le site archéologique de Chellah, qu’avait déjà parcouru son illustre trisaïeul. S’y trouvent les vestiges de l’antique cité romaine de Sala et la nécropole de la dynastie royale marocaine mérinide. Le conservateur du site Abdelkader Chergui a déclaré à MAP, Maghreb arabe presse, « Cette visite a été l’occasion de survoler l’histoire de ce lieu et de découvrir les vestiges de civilisations depuis la période de la Maurétanie-Tingitane jusqu’à la période mérinide ». Puis Il s’est rendu dans les locaux de la Fondation Orient-Occident, partenaire du Haut Commissariat aux Réfugiés, et de l’AMSAT, association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques, partenaire de l’ONG Handicap International.
Le 7 mars, le Prince était au parc national de Souss Massa afin de constater le succès de la réintroduction de l’ibis chauve, ou plus savamment Geronticus eremita espèce en voie de disparition, soutenue par la Fondation Prince Albert II. El Bekkay Mohamed, directeur du PNSM a indiqué à MAP que ce parc regroupe actuellement quelque 450 Ibis chauves, dont 110 couples nicheurs, contre respectivement un peu moins de 200 oiseaux et moins de 70 couples en 1994.
Le 7 mars, Prince a aussi effectué une visite au centre socioéducatif pour enfants handicapés de Dcheira Aljihadia qui bénéficie, depuis 2010, de l’appui de la coopération internationale monégasque. Près de 130 enfants âgés de 4 à 16 ans sont accueillis dans cet établissement dirigé par l’Association de l’Enfance handicapée, AEH, une ONG créée en 1998 dans l’objectif de faciliter la participation sociale, économique et culturelle des personnes handicapées, par la prise en charge d’enfants ayant une déficience mentale et l’accompagnement à l’insertion économique des jeunes en situation de handicap. Grâce aux subventions de la coopération monégasque, de nombreux projets ont pu être concrétisés. Dans une déclaration à la presse, Bénédicte Schutz, directrice de la coopération internationale du Gouvernement de Monaco, s’est félicitée du « professionnalisme » de ce centre et s’est dite « très fière du travail remarquable qui y est fait ». Avant de conclure « On est extrêmement heureux et fiers parce que l’initiative va au-delà des espérances et fait preuve d’une très belle réalisation ». Wahid Aâbidate, directeur général du centre s’est réjoui des résultats de cette coopération exemplaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s