Programme de restauration écologique marine à Monaco
Posted by lepetitjournaldemonaco sur 10 février 2014
La Principauté de Monaco, très impliquée dans la défense de la biodiversité marine, s’engage dans un programme de restauration écologique du port de Fontvieille et du Port Hercule.
L’objectif : rendre bio compatible les infrastructures portuaires existantes en réintroduisant la fonction écologique de nurserie (habitat et nourriture) initialement présente.
Ce projet est mené dans le cadre d’un partenariat établi entre la Direction de l’Environnement, la Direction des Affaires Maritimes et la Société d’Exploitation des Ports de Monaco. Il s’appuie sur les « biohut », technologies innovantes développées par la société ECOCEAN.
Le biohut est un habitat artificiel installé le long des quais et / ou sous les pontons flottants entre mars et octobre, période de colonisation des côtes. L’habitat est constitué d’une cage en acier remplie de coquilles d’huîtres, associée à une cage vide. En Principauté, les coquilles d’huîtres utilisées sont issues de l’écloserie de Fontvieille et constituent un moyen de traitement des déchets innovant.
Votre commentaire