Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Célébration de Sainte Dévote

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 25 janvier 2014

Devota, Dévote, jeune chrétienne native de Corse aurait été martyrisée par le préfet Barbarus sous les empereurs Dioclétien et Maximien en 303 ou 304. Son corps, dérobé pendant la nuit suivante par des fidèles, fut mis dans une barque. Arrivé à Monaco, il fut enseveli dans une chapelle du vallon dit « des Gaumates », près du port, le 27 janvier de la même année. En souvenir de ces faits, Sainte Dévote est devenue patronne de Monaco sous Honoré II, au XVIIe Siècle, Depuis 1874, la tradition est bien présente, une barque est brûlée sur un bûcher en présence du Prince et de la famille princière. Ensuite, un feu d’artifice est tiré sur le Port Hercule. Une messe est célébrée en la cathédrale par l’archevêque en présence du Gouvernement princier. Après la cérémonie, une procession prend la direction du Palais princier avec la châsse contenant les reliques escortée par les Carabiniers du Prince. A son arrivée, une garde d’honneur et la fanfare des Carabiniers lui rendent hommage. La procession se dirige ensuite vers les remparts. L’archevêque présente alors les reliques vers le Palais, Monaco et et la mer, demandant à la Sainte de protéger le Souverain, la famille princière, Monaco et sa population.

Dimanche 26 janvier
10 h 30 Messe des traditions en langue monégasque en l’église Sainte Dévote
Bénédiction de la mer
18 h 30 Entrée de la barque symbolique dans le Port Hercule
18 h 45 Procession de Sainte Dévote, avec la participation :des Pénitents de la vénérable archiconfrérie de la Miséricorde, de la Société folklorique et mandoliniste « La Palladienne », des pénitents de la Confrérie Santa Divota de Lucciana, d’une délégation du Conseil municipal de Lucciana et des Guides et Scouts de Monaco. Depuis l’avenue du Président J.F. Kennedy.
19 h Salut du Très Saint Sacrement, en présence de LL.AA.SS. le Prince et la Princesse de Monaco et présidé par Mgr Bernard Barsi archevêque de Monaco, en l’église Sainte Dévote
19 h 45 Embrasement de la barque symbolique par la famille princière et les personnalités monégasques sur le parvis de l’église Sainte Dévote.
Ensuite, feu d’artifice pyromélodique présenté par la Société « Flash Art Monaco Entertainment », depuis le Quai Rainier III.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s