Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Vœux pour 2014

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 21 janvier 2014

Au corps diplomatique accrédité à Monaco

Le vendredi 17 janvier, s’est tenue à l’Hôtel des Arts et Métiers, dans le XVIe arrondissement de Paris, la cérémonie des vœux au corps diplomatique accrédité en Principauté. S.A.S. Albert II a honoré de sa présence cette cérémonie et dans son allocution, il s’est réjoui des résultats de l’économie monégasque en 2013, ceci en dépit d’un contexte mondial incertain. Après avoir rappelé l’importance d’une croissance responsable et durable pour Monaco avec notamment le projet d’extension en mer, le Prince a saisi l’occasion de cet événement pour attirer l’attention des ambassadeurs sur la nécessité d’un engagement de tous les États en faveur d’un accord universel contraignant à propos du climat, lors de la 21e Conférence des États Parties à la Convention Cadre des Nations unies sur les changements climatiques en 2015. Enfin, S.A.S. Albert II s’est félicité du nombre croissant d’États avec lesquels Monaco a officiellement établi des relations diplomatiques. Cette cérémonie organisée par S.E. Sophie Thevenoux, ambassadeur de Monaco en France, s’est déroulée en sa présence, celle de José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et devant plus d’une cinquantaine d’ambassadeurs accrédités auprès de la Principauté. Rappelons que Monaco entretient des relations diplomatiques avec 113 États dans le monde, 97 ambassadeurs sont accrédités à Monaco et 81 pays sont représentés par un consul.

Du corps diplomatique au Pape François

Lundi 13 janvier, le corps diplomatique accrédité près le Saint Siège a présenté ses vœux à sa Sainteté le Pape François. Message présenté par le Doyen, l’ambassadeur de Monaco S.E. Jean-Claude Michel. Il a souligné l’émotion ressentie à Rio de Janeiro par le spectacle de milliers de jeunes rassemblés lors des 28e Journées mondiales de la Jeunesse qui se sont déroulées du 23 au 28 juillet dernier. Il a salué l’engagement personnel du Pape face aux conflits qui frappent le monde ainsi que le développement qu’il a consacré au dialogue inter-religieux. Pour ses premiers vœux au corps diplomatique, le Pape François a plaidé pour la paix et prôné l’acceptation des différences pour tenter de résoudre les conflits qui frappent le monde « Partout, la voie pour résoudre les problématiques ouvertes doit être la voie diplomatique du dialogue ».

Du maire de Monaco

Le jeudi 16 janvier, Georges Marsan, entouré de ses adjoints Camille Svara, Marjorie Crovetto-Harroch, Christian Raimbert, Henri Doria, Nicolas Croesi et Françoise Gamerdinger, a reçu les représentants de la presse locale et avoisinante pour la traditionnelle présentation des vœux. Après les avoir chaleureusement remercié pour leur précieuse collaboration, le maire a présenté les principaux projets de la Mairie pour 2014. Année riche en événements avec notamment les Journées de la BD organisées par la Médiathèque de Monaco les 7 et 8 février prochain, ou bien encore l’ouverture du marché de la Condamine en soirée dès le mois de mars. Suivra l’inauguration du restaurant libanais à l’étage de la halle début avril. En ce qui concerne l’îlot Canton, le premier trimestre 2014 verra l’ouverture de la crèche « L’île aux bambins » dépendant du Service d’actions sociales. On assistera aussi au déménagement du Fonds Régional géré par la Médiathèque de Monaco, ainsi qu’à l’ouverture de la Maison des Associations dont la gestion a été confiée à la Mairie par le Gouvernement princier. Cette gestion sera assurée par le Service municipal des sports et des établissements sportifs. Le deuxième trimestre commencera le 1er avril avec une grande journée dédiée aux séniors, organisée par le Service d’actions sociales à l’Espace Léo Ferré avec pique-nique et karaoké notamment. On y attend environ 300 pensionnaires des maisons de retraite de Monaco et des communes limitrophes. Comme l’a souligné le maire, cette liste n’est pas exhaustive, d’autres événements et de nombreuses réalisations seront annoncés au fur et à mesure. Tout cela s’inscrit dans le souci permanent d’améliorer le quotidien des administrés et de maintenir avec eux un lien réel de proximité.

Du Centre Hospitalier Princesse Grace

Le 14 janvier avait lieu la cérémonie des vœux du Centre Hospitalier Princesse Grace, CHPG, et pour la première fois, elle se tenait au Centre Rainier III, inauguré en février dernier. Étaient réunis pour l’occasion plusieurs centaines de personnes de la communauté hospitalière, des représentants du Palais princier et du Gouvernement, des élus du Conseil national, du Conseil communal ainsi que tous les bénévoles, donateurs et différents partenaires et institutions collaborant en permanence avec le CHPG. Le directeur, Patrick Bini, a souligné l’augmentation régulière du nombre d’entrées et du taux d’occupation de l’hôpital, ainsi que le taux de 99,4 % de satisfaction pour la qualité des soins prodigués. Il a également évoqué les rapports étroits entre le CHPG et le Gouvernement princier, notamment avec le département des Affaires sociales et de la santé et le département de l’Équipement. Et de citer parmi d’autres réformes la grande avancée constituée par celle des retraites avec la création d’une retraite complémentaire, sans oublier la création de 350 places de parking permettant de résorber la liste d’attente pour stationner au CHPG, le transfert de la maîtrise d’ouvrage des travaux de rénovation de l’actuel hôpital à la direction des Travaux publics. Patrick Bini a ensuite cité les grandes étapes qui vont jalonner 2014 au CHPG. Notamment, le premier coup de pioche donné pour le nouvel hôpital, prévu en décembre 2014, sous la responsabilité du département de l’Équipement dirigé par Marie-Pierre Gramaglia, la préparation à la visite de certification prévue pour mars 2015, la rénovation de certains services et le lancement imminent du nouvel Intranet.
Stéphane Valeri, conseiller pour les Affaires sociales et la santé, a également pris la parole pour féliciter les personnels et saluer les excellents résultats du CHPG ainsi que la grande compétence de ses équipes. Il a rappelé que la santé constitue une priorité pour Gouvernement princier qui y consacre annuellement 8 % du budget national. Il a ensuite évoqué les deux sujets majeurs pour les employés du CHPG, en 2014: la rationalisation de la gestion du temps de travail du personnel ainsi que la mise en place de grilles de rémunération purement monégasque.

4 Réponses vers “Vœux pour 2014”

  1. Very nice article. I definitely love this site.
    Keep writing!

  2. Dentists exercising household dental care make sure to teach your children on proper dental health, guaranteeing they build life-long, healthy and balanced techniques to keep their gums and teeth healthy.
    If appropriate dental health is not educated when your youngsters are youthful, they will certainly be much less likely
    to integrate healthy and balanced practices into their life.
    It is constantly far better to be familiar with the place of an emergency situation dental practitioner,
    whatever could be the case.

  3. And right here we come, we are giving you the very best SEnuke
    Solution and also doing all your jobs that
    you could do with SEnuke as well as best part is you do not
    especially have to get the SEnuke, which conserves you $147 per month straight.
    We will certainly then wage the material and then start running the content via SEnuke and will certainly ensure proxies
    are getting changed as they need to be and other technological facets to ensure that link building looks very natural.
    SEnuke Service contains structure links via online forum profile and web 2.0
    profiles.

  4. Greetings! Very helpful advice in this particular article!
    It is the little changes that produce the most important changes.

    Many thanks for sharing!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s