Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Un Rallye rénové

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 14 janvier 2014

La 82e édition du Rallye Monte-Carlo a pris le départ. On sait que la manifestation date de 1911 et qu’elle n’a pas eu lieu durant les deux guerres mondiales. Le parcours a presque été complètement modifié par rapport à celui de l’édition 2013. Retour dans le département des Hautes-Alpes et des épreuves spéciales tracées autour de la ville de Gap. Et on est revenu à la traditionnelle cérémonie de départ Place du Casino, le lundi 13 janvier à partir de 20 h avec 15.72 concurrents autorisés à prendre le départ.
Le mercredi 15 janvier au matin, aura lieu la séance de mise au point, sur une portion de route de 3,52 km relativement représentative de la globalité du parcours, la petite commune de Chateauvieux, à 6 km au sud de Gap.
Les choses sérieuses commencent vraiment le jeudi 16 janvier avec une première boucle de 3 épreuves chronométrées. Orpierre – Saint André de Rosans, 25,49 km, Rosans – Sainte Marie – La Charce, 17,98 km, et Montauban sur l’Ouvèze — Col du Perty – Laborel, 19,34 km. Une boucle identique que les concurrents réemprunteront l’après-midi après un passage à la mi-journée au parc d’assistance installé à proximité du stade nautique de Gap. La deuxième journée, vendredi 17 janvier, commencera par deux monuments du Rallye Automobile Monte-Carlo, Vitrolles – Col D’Espreaux – Faye, 49,03 km, et Selonnet – Col des Garcinets – Bréziers, 22,68 km. A la mi-journée, les concurrents rescapés reviendront une dernière fois au parc d’assistance de Gap, avant de prendre la direction du sud, celle de la Principauté. Mais avant, il leur faudra à nouveau franchir l’obstacle d’un second passage dans Vitrolles – Col D’Espreaux – Faye, 49,03 km, puis affronter Sisteron – Col de Fontbelle – Thoard, 36,85 km, et enfin, Clumanc – Col du Défend – Lambruisse, 20,77 km, en nocturne. La dernière étape le samedi 18 janvier, se déroulera dans l’arrière-pays niçois, avec 2 boucles de 2 épreuves chronométrées, l’une se disputera de jour et l’autre de nuit. Au programme de cette étape finale, les chronos de La Bollène Vésubie – Col de Turini – Moulinet, 23,40 km, et l’inédite Sospel – Col de Brouis – Breil sur Roya,16,55 km.
Le 82e Rallye Automobile Monte Carlo se terminera le dimanche 19 janvier par la traditionnelle cérémonie de remise des prix, à 11 h, sur la place du Palais.
Voir également nos publications précédentes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s