Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Bonne Année 2014!

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 1 janvier 2014

Survolons 2013 en attendant le 6 janvier 2014 pour d’autres articles!

14 janvier, S.E. Michel Roger, ministre d’État, rencontrait Manuel Barroso, après la décision du Conseil européen du 20 décembre 2012, d’approfondir la réflexion sur le rapprochement entre l’Union européenne et les petits États tiers européens.12 février, ouverture du Centre de gérontologie clinique Rainier III, à proximité du CHPG, c’est la pièce maîtresse du vaste projet gérontologique mis en place par le Gouvernement princier depuis 2003.

4 mars, S.E. Michel Roger, les conseillers de Gouvernement Paul Masseron, Marie-Pierre Gramaglia et le directeur de l’Éducation nationale Isabelle Bonnal, assistaient à la rentrée des 474 élèves encadrés par leurs 73 professeurs et 41 membres du personnel administratif dans les nouveaux locaux du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco.
20 mars, avec l’ouverture de la liaison Marquet, s’achève la dernière phase du nouveau schéma de circulation de Fontvieille.

4 avril, LL.EE. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU et Michel Roger, ministre d’État, s’adressaient aux médias dans le cadre de la visite officielle du secrétaire général en Principauté. A l’occasion du 20e anniversaire de l’admission de Monaco aux Nations Unies.

12 juin, exercice d’état-major dans le cadre du déclenchement simulé du Plan Ormose. « Monoïkos 2013 » avait pour argument les pertes humaines et les dégâts matériels provoqués par un séisme en mer. Il visait à présenter un cas concret de permettant à chaque intervenant d’acquérir des attitudes réflexes nécessaires et de tester sa capacité à gérer les diverses contraintes.
21 juin, dans le cadre de l’opération APIdays, journée de sensibilisation de l’UNAF, Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme, accueillait des élèves de la Principauté à l’espace Léo Ferré, pour assister à une démonstration concernant toutes les étapes de la fabrication de miel.
26 juin, inauguration au NMNM de l’exposition de cette figure majeure de l’art contemporain russe, qu’est Erik Boulatov « Peintures et Dessins 1966-2013 ».

4 juillet, ouverture de l’exposition comportant 250 œuvres du peintre et céramiste monégasque Albert Diato.
17 au 19 juillet 2013, une délégation du BVMW, Bundesverband Mittelständische Wirtschaft, Association Fédérale des Petites et Moyennes Entreprises Allemandes rencontrait les acteurs économiques monégasques..

9 septembre, S.E. Michel Roger présentait à Bruxelles, à la presse européenne la nouvelle campagne de communication institutionnelle de Monaco.
20 septembre, 500 collégiens et lycéens, habillés aux couleurs de l’AMPA, se rassemblaient sur la Place du Palais pour former un « hippocampe humain » avec les 200 participants à la marche de Monaco. L’objectif est de sensibiliser les jeunes enfants et adolescents de la Principauté à la maladie d’Alzheimer.

1er octobre, des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo offraient aux résidents d’A Qietüdine une répétition de leur premier concert de la saison 2013-2014. Un quatuor à cordes a interprété notamment des œuvres de Joseph Haydn et Richard Strauss.
1er octobre, José Badia, président de Monaco Inter Expo, MIE, signait un accord de partenariat avec la Société GreenlandMC pour le Pavillon Monaco Milan 2015.
1er octobre, proclamation à la Salle Garnier du palmarès 2013 de la Fondation Prince Pierre. Alain Mabanckou, lauréat du Prix littéraire, Morad Montazami, lauréat du Prix pour un texte sur l’art, Dora Garcia, lauréat du Prix international d’art contemporain, Yannick Grannec, lauréat de la Bourse de la découverte et Chloé Schmitt, Coup de cœur des lycéens.
28 et 29 octobre, Conférence méditerranéenne de l’OSCE, Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe, autour du thème « renforcement du rôle des femmes dans la vie publique, politique et économique ». Monaco assurera de septembre à décembre 2014, la présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité, FSC.
29 octobre, dans le cadre d’ »Octobre Rose », un lâcher de ballons roses et biodégradables était organisé au CHPG, en soutien aux malades du cancer du sein et afin d’encourager son dépistage. Des travaux concernant le service de sénologie dirigé par le Dr. Liberatore, d’une valeur de près de 1,5 million d’euros auront lieu de janvier 2014 à mars 2014.

14 novembre, visite du Président de la République française à Monaco, signature de cinq accords de coopération dans divers domaines.
21 novembre, le Département des Relations extérieures organisait un colloque de haut niveau dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant. Ouvert par S.A.R. la Princesse de Hanovre qui en et la présidente et après la diffusion d’un message vidéo de Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, le programme développait le thème « Regards croisés sur deux décennies d’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant au Nord et au Sud de la Méditerranée ».

2 au 4 décembre, la Principauté accueillait les Monaco ITER, International fusion energy days. Pour Osamu Motojima, DG d’Iter Organization, c’était l’occasion de présenter l’état d’avancement des travaux de construction des bâtiments de l’installation ITER à Saint-Paul-lez-Durance dans les Bouches-du-Rhône, ainsi que de la fabrication des éléments de la machine par les industries des pays membres d’ITER.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s