Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Hommages à un grand homme

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 10 décembre 2013

Le décès de Nelson Mandela a ému la Principauté comme tous les autres pays, mais plus encore sans doute du fait des origines de S.A.S. la Princesse Charlène, épouse de S.A.S. Albert II de Monaco. LL.AA..SS. ont fait savoir qu’elles avaient appris avec une immense tristesse la disparition de Madiba, son nom clanique que lui donnent ses compatriotes. Et ils ont salué sa mémoire. Pour le couple princier, cette disparition signifie la perte d’un ami. Bien que née en Rodhésie, devenue depuis le Zimbabwe, la Princesse a passé une partie de sa vie en Afrique du Sud, à laquelle elle est toujours très attachée. Elle avait un immense respect pour celui qui en fut le président du 9 mai 1994 au 14 juin 1999. En 2007, Nelson Mandela était venu en Principauté et il avait, à cette occasion, présidé une soirée de gala pour l’Association mondiale des amis de l’enfance.
Dans le communiqué diffusé par le Palais, le Prince a souhaité que les drapeaux de sa résidence et des institutions publiques de la Principauté soient mis en berne et qu’une messe à la mémoire de ce grand dirigeant, que le monde entier pleure, soit prochainement célébrée à Monaco. Le couple princier a prévu de se rendre en Afrique du Sud pour un hommage à ce combattant de la liberté, ils l’ont rencontré à plusieurs reprises et ils le considéraient tous deux « comme un exemple, un symbole de la réconciliation, un grand homme qui a su, grâce à son courage, son abnégation et sa générosité changer le cours de l’Histoire et faire de sa vie un combat pour la justice et le respect de la dignité humaine ». Les obsèques proprement dites auront lieu le 15 décembre et seront l’aboutissement d’une dizaine de jours de manifestations divers en plusieurs lieux. La principale a lieu le mardi 10 décembre au stade Soccer City de Soweto, appelé maintenant e FNB Stadium en présence de près d’une centaine de chefs d’État venus du monde entier. Naturellement S.A.S. Albert II y participe.
Pour sa part, le ministre d’État a adressé un message de condoléances à Maite Nkoana-Mashabane, ministre sud-africain des Relations internationales et de la coopération, après la disparition de Nelson Mandela, le Père de la Nation sud africaine. S.E. Michel Roger, en son nom et en celui du Gouvernement princier, fait part de son émotion et de sa profonde sympathie à l’annonce de la mort de ce héros de notre temps, qui incarnait si fortement la dignité humaine et la liberté. Il rappelle que la Principauté de Monaco voyait en Nelson Mandela un juste dont elle pleure la perte. « Par son charisme et sa vision, il fut – et demeure – une source d’inspiration pour le monde entier. Surmontant les épreuves les plus difficiles, il est resté fidèle a ses idéaux d’humanisme et de justice.Le Gouvernement princier s’incline avec respect et tristesse devant cette personnalité qui était entrée, de son vivant, dans l’ histoire de notre monde ».
En hommage à cette grande figure, la Direction générale de la Société des Bains de Mer a décidé de reporter la mise en lumière de la Place du Casino.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s