Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Monaco au Conseil ministériel de l’OSCE à Kiev

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 9 décembre 2013

Une délégation monégasque conduite par S.E. M. Claude Giordan Ambassadeur de Monaco en Allemagne, Représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’OSCE, s’est rendue à Kiev les 5 et 6 décembre pour participer au Conseil ministériel de l’OSCE.

A cette occasion, les Etats participants de l’OSCE ont passé en revue et évalué les activités de l’Organisation au cours de l’année écoulée. Après avoir exposé leurs points de vue sur les grands sujets de sécurité, les représentants des Etats participants ont pris des décisions concernant les trois « dimensions » de la sécurité traitées à l’OSCE (politico-militaire, économique et environnementale, humain).
L’Ambassadeur Claude Giordan a mis un accent particulier sur les points suivants :
– La présidence du FCS (Forum pour la Coopération en matière de Sécurité, organe qui, au sein de l’Organisation, traite des questions politico-militaires), que Monaco assurera de septembre à décembre 2014. La Principauté aura donc la charge de mener les discussions sur les décisions qui seront adoptées par les Ministres des Affaires Étrangères des 57 États participants au prochain Conseil Ministériel de l’Organisation qui aura lieu à Bâle.
– La priorité méditerranéenne que la Principauté entend promouvoir au cours de sa présidence. La « Conférence Méditerranéenne » de l’OSCE, accueillie en octobre de cette année, a, de l’avis des États participants, été un succès et constitue un premier pas en ce sens. La Principauté
s’emploiera également, au travers des autres dimensions de l’OSCE, en étroite coopération avec les autres États participants et le Secrétaire général de l’Organisation, à soutenir les initiatives en faveur des Pays méditerranéens partenaires de l’OSCE.
– L’effort de la Principauté dans la « deuxième dimension » qui concerne les aspects environnementaux de la sécurité. La délégation est en discussion pour soutenir des projets et des initiatives qui seront menés en 2014.
– Le soutien de Monaco au « Processus Helsinki+40 » qui s’emploie à moderniser l’Organisation. La Principauté contribuera à l’avancement de ce Processus dans le cadre de son mandat à la présidence du FCS.
– L’appui à la lutte contre le trafic des êtres humains, thématique où la Principauté est active de longue date, notamment par le financement de projets de terrain comme celui consacré, en Moldavie, aux « enfants sans soutien parental ».

La délégation était composée de : S.E.M. Claude Giordan, Ambassadeur de Monaco en Allemagne ; Cédric Braquetti, Représentant Permanent adjoint auprès de l’OSCE ; Mathias Raymond, Troisième Secrétaire.

En 2014, la Présidence de l’organisation sera assurée par la Suisse qui travaillera en concertation étroite avec la Serbie (présidence 2015).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s