Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Contre le sida

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 5 décembre 2013

Le vendredi 29 novembre à 13 h, LL.SS.AA. la Princesse Stéphanie et son frère le Prince Albert II, rendaient hommage aux victimes du sida. Sur le parvis du Musée océanographique, autour de nombreuses personnalités de la Principauté, les affiliés de Fight Aids Monaco présentaient huit courtepointes, composée chacune de huit toiles, correspondant à une personne décédée. Cette année, l’association présidée la Princesse Stéphanie a perdu quatre de ses affiliés. « Il faut assister à un déploiement de courtepointes pour ressentir l’émotion qu’il génère » a-t-elle déclaré. Et d’ajouter « Pour les personnes qui ont fait ces courtepointes, c’est une manière assez belle de faire leur deuil. Une façon également de pouvoir extérioriser ce que les malades décédés représentaient pour elles ». Et le dimanche 1er décembre, la traditionnelle vente aux enchères destinée à récolter des fonds a été organisée à l’Hôtel Méridien Beach Plaza. Elle a permis de récolter 295.500 €. Somme qui permettra de soutenir les actions de prévention et d’aide menées par l’association que préside la princesse Stéphanie. On a noté parmi les plus hautes enchères, un portrait de la Princesse Grace qui s’est enlevé à 21.000 €.
A l’occasion de la mobilisation contre ce fléau, on a noté le dépistage gratuit et anonyme aux Jardins d’Apolline à Monaco avec les bénévoles de Fight Aids. « Test in the City » pour la troisième fois, en partenariat avec le Centre Hospitalier Princesse Grace, son service des urgences, le Centre de dépistage anonyme et gratuit ainsi que la Croix Rouge monégasque. Par ailleurs, « Restaurateurs solidaires » est une initiative originale de la galerie SEM-ART, elle consiste à proposer aux restaurants de Monaco et de sa région de diffuser des messages de prévention à l’aide de sets de table et d’offrir un préservatif au moment du café, Café Coquin, puis de soutenir financièrement Fight Aids Monaco en reversant un don à l’association. L’opération a duré du 25 novembre au 1er décembre inclus.
Il est bon de rappeler aussi que la prévention et la lutte contre le VIH-SIDA ont droit de cité dans les établissements scolaires de la Principauté, du 28 novembre au 3 décembre. Ceci depuis 2008, grâce à un étroit partenariat entre la Direction de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, le Département des Affaires sociales et de la santé et le Centre de dépistage anonyme et gratuit. Ce qui a permis de proposer aux élèves de seconde et de première du Lycée Albert 1er, de nombreux ateliers interactifs, ainsi que des conférences abordant le thème du SIDA.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s