Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

3 décembre: Journée Internationale du Handica

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 3 décembre 2013

La Principauté de Monaco oeuvre depuis plusieurs années, sous l’impulsion du Département des Affaires Sociales et de la Santé, en faveur des personnes handicapées et se veut exemplaire dans ce domaine. Ainsi, elle s’est associée pour la première fois, en 2012, à la Journée Internationale du Handicap.Cette année, l’un des grands thèmes généraux de la Convention des Nations Unis relative aux droits des handicapés a été mis à l’honneur à Monaco : l’accessibilité.

Dans cette optique, une journée de sensibilisation en milieu scolaire s’est déroulée le 22 novembre dernier. Elle visait à placer les élèves en conditions réelles pour les confronter, au plus près, à la vie quotidienne d’une personne à mobilité réduite ou handicapée : ateliers lire en braille, trajet en autobus, achats au supermarché, parcours d’accessibilité, langue des signes, découverte artistique, sports…

La question du handicap est multiple et touche de nombreux domaines. Pour une politique active et efficace, la Principauté s’est dotée d’un coordinateur : Jérôme Galtier, Délégué en charge des personnes handicapées.

Insertion sociale et professionnelle, liberté de se mouvoir, autonomie, qualité de vie… un travail de fond a été engagé pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Le Gouvernement monégasque a donc entre autres travaillé à :

– prévoir, lors de la construction de nouveaux immeubles domaniaux, un quota d’appartements adaptés et équipés – aménager les véhicules de la Compagnie des Autobus de Monaco dont 34 sur 46 disposent d’une rampe d’accès. D’ici 2015, l’ensemble de la flotte sera équipé

– fournir aux handicapés un moyen de transport gratuit : deux Mobibus (autobus adaptés de transports à la demande) circulent ainsi dans les rues de Monaco

– proposer un grand nombre d’emplacements réservés : il existe 125 places réservées dans les parkings publics de la Principauté et 87 places en extérieur

– rendre la voirie plus accessible, en adaptant par exemple la hauteur des trottoirs

– publier un plan « mobilité réduite », disponible sur Internet (Accessibilité handicap) et remis à jour chaque année

– aménager une zone réservée sur la plage du Larvotto : le site Handiplage Audio Plage permet de se baigner en toute sécurité.

En 2014, une nouvelle étape devrait être franchie avec le vote par le Conseil National d’un projet de loi du Gouvernement déposé sur le bureau de la Haute Assemblée en décembre 2011 sur la protection, l’autonomie et la promotion des droits et des libertés des personnes handicapées. Ce texte réglementaire dotera notamment les personnes handicapées d’un statut global, nécessaire, entre autres, à leur insertion professionnelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :