Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Concerts de Noël 2013

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 28 novembre 2013

La Direction des Affaires Culturelles organise les mardi 3 et jeudi 5 décembre prochains deux concerts de Noël dans la Chapelle de la Visitation.
Mardi 3 décembre 2013, 20h30

Le Parlement de Musique

Concert des Anges

Harpes, psaltérions, cithares… Les peintres, souvent, les mettent en scène entre les mains des anges pour en faire des symboles de la félicité, de l’apesanteur, du Ciel… Alliés à la voix, à la viole, à l’orgue positif ou au clavecin – cette autre cithare à clavier – ces instruments suscitent des mélanges de timbres inouïs, fort prisés dans toute l’Europe des XVIIème et XVIIIème siècles. Aujourd’hui rares dans les cercles de la musique dite classique, ils ont inspiré autrefois les compositeurs, fait courir les foules, suscité de brillantes carrières tout en réservant une partie de leurs charmes aux musiciens improvisateurs et en gardant des affinités avec les styles populaires. Noël est l’occasion rêvée de les redécouvrir, dans des musiques souvent inspirées des pastorales de bergers, des chants d’oiseaux et des Noëls populaires – scintillements de cristal dans la grisaille de l’hiver.

Jeudi 5 décembre 2013, 20h30

La Simphonie du Marais

Symphonies et chants traditionnels du XVIIème siècle

Les Symphonies des Noëls de Michel-Richard Delalande étaient données dans la chapelle du Roi Louis XV la nuit de Noël. Pour ce concert, ces pièces instrumentales sont jouées en alternance avec les noëls traditionnels dont elles sont issues. Ces mélodies des XVIème et XVIIème siècles constituaient des « tubes » de l’époque qui ont perduré jusqu’à nos jours. Il n’est d’ailleurs pas impossible, cher public, que vous en entonniez certaines. Nous vous proposons également le fameux « concerto pour la nuit de Noël » de Corelli, seule œuvre à programme du grand compositeur romain.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles Renseignements – Direction des Affaires Culturelles : +377 98 98 83 03

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s