Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

La Fête nationale monégasque sous la pluie

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 19 novembre 2013

La Fête nationale monégasque se déroule chaque année le 19 novembre, c’est l’occasion pour la communauté nationale de célébrer son identité et ses traditions, pour les Monégasques et les habitants de Monaco de se rassemblent autour du Prince, chef de l’État.


Le couple princier salue les sujets monégasques et touristes courageux qui se sont déplacés pour les voir malgré la météo maussade. (c) CDBLe cérémonial actuel remonte au règne de Charles III, quand la Principauté devient un État moderne. En 1857, ce prince décide que le 4 novembre, jour de son saint patron, sera jour de la « Fête du Souverain ». En 1890, son fils Albert Ier fixe au 15 novembre, jour de la saint Albert, la « Fête du Prince ». Tout change avec Louis II qui lui succède en 1922, la saint Louis est célébrée le 25 août, en pleine époque des vacances. Aussi, selon les termes de l’Ordonnance du 17 juillet 1922, la « Fête du Souverain » est-elle fixée au 17 janvier, jour de la saint Antoine abbé, fête patronale de sa petite-fille, la Princesse Antoinette née le 28 décembre 1920. Depuis 1951, cette fête appelée aussi « Fête nationale », se célèbre le 19 novembre, jour de la fête de Rainier d’Arezzo, saint patron de S.A.S. Rainier III.
Les traditions sont toujours respectées, qu’elles soient nationales, avec la remise de distinctions honorifiques par S.A.S. Albert II et les membres de sa famille, la remise des médailles du Travail par le ministre d’État, la prise d’armes dans la Cour d’Honneur du Palais princier et la revue des troupes sur la Place du Palais. Religieuses, avec la célébration de la messe d’action de grâce et du « Te Deum » en la Cathédrale, qui marque l’attachement à la foi catholique. Festives, avec une soirée de gala, des spectacles, des divertissements pour enfants et des feux d’artifice sur le port offerts par la Mairie, la foire aux nombreuses attractions qui se tient sur le quai Albert 1er. Sociales, avec les distributions de colis et cadeaux aux plus démunis, aux malades et aux personnes âgées.
En ce mardi 19 novembre 2013, le programme de la journée a été écourté à cause des intempéries. Ainsi, après le « Te Deum », seule la remise d’insignes de grade et de médailles a pu avoir lieu dans la galerie surplombant la Cour d’honneur du Palais; la Prise d’armes et défilé militaire sur la Place du Palais ont dû être annulés. Le reste des festivités n’a pas changé:
13 h, Déjeuner officiel dans la Salle du Trône;
18 h 30, Réception du gala de la Fête nationale au Grimaldi Forum;
20 h Soirée de gala « L’Or du Rhin » de Richard Wagner au Grimaldi Forum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s