Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

José Badia à la 37e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 11 novembre 2013

José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, a participé, vendredi 8 novembre, à la séance plénière de la 37e session de la Conférence Générale de l’UNESCO, qui se tient à Paris du 5 au 30 novembre 2013.

Lors du débat de politique générale, le Conseiller a salué l’engagement de la Directrice Générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et les priorités qu’elle a défendues tout au long de son premier mandat, notamment en matière de réforme de l’Organisation, malgré un contexte budgétaire difficile.

José Badia a également saisi cette occasion pour rappeler les actions menées par Monaco au sein de l’UNESCO, telles que l’éducation des enfants vulnérables en Afrique, la lutte contre le trafic illicite de biens culturels en Mongolie ou encore la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis dans les Caraïbes. Il a également réitérer le soutien du Gouvernement Princier aux missions principales de l’Organisation (éducation, préservation du patrimoine, développement, sciences et communication …).   A ce titre, il a indiqué que « dans le cadre de ses missions, l’UNESCO doit conserver son rôle d’innovation tout en acquérant davantage de visibilité et de pertinence, toujours proche du terrain, en résonance aux mutations que chacun constate. […] La Principauté entend rappeler que l’UNESCO a un rôle primordial à jouer parmi les institutions onusiennes ».  La Conférence Générale de l’UNESCO a pour principal objectif de déterminer l’orientation et la ligne de conduite de l’Organisation pour les quatre années à venir. Elle a également pour mission de procéder à l’élection des membres des organes et des Comités de l’UNESCO.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s